Economie et management du vin Coll. ECO GESTION
Auteur : GALLO Jérôme
Le livre présente un intérêt international, en prenant en compte la globalisation du marché du vin.
La sélection des auteurs, Jérôme Gallo et Steve Charters, est pertinente : elle permet d'aborder une grande diversité de sujets sur le management, l'économie et le marketing du vin.
Le travail est bien structuré et se décompose en trois grandes parties : le contexte mondial et évolutif de l'industrie du vin y compris l'environnement juridique, les meilleures pratiques managériales dans les entreprises incluant les aspects financiers et stratégiques, les innovation et les aspects essentiels du marketing stratégique comme le comportement du consommateur, la gestion d'une marque, ou encore la promotion et la distribution.
L'ouvrage sera très utile aux chercherus, aux enseignants, aux étudiants, aux spécialistes comme aux amateurs du vin. Il constitue un atout pour faire connaitre l'ESC Dijon.
I Le contexte de l'économie du vin
01. La nature du vin
02. L'économie mondiale du vin
03. Le droit du vin : concepts, méthodes, enjeux et perspectives
04. L’industrie du vin
II Le management du vin
05. La planification stratégique dans le secteur viticole : l’influence réciproque des ressources et des marchés de niche
06. L’entrepreneuriat et le leadership dans le secteur viticole
07. Clusters, terroirs, appellations : les territoires du vin
08. La finance dans l’industrie du vin
09. La gestion des ressources humaines dans le secteur viticole
10. Les schémas liés à l’innovation et au changement : différentes perspectives du secteur viticole mondial
III Le marketing du vin
11. Le comportement du consommateur dans le secteur viticole
12. La gestion de la marque dans le secteur viticole
13. La promotion et les événements dans l’industrie du vin
14. La distribution dans le secteur viticole
15. L’oenotourisme
16. L’e-commerce dans le secteur viticole
Etudiants en écoles de management, universités, écoles de viticulture/oenologie, écoles d'agronomie (Licence 3, Master) ; tous types d'entreprises viniviticoles, interprofessions, dirigeants d'entreprises familiales
Par ailleurs, il enseigne la macroéconomie et l'environnement économique des affaires à des managers/dirigeants d'entreprise dans le cadre de l'Executive MBA du Groupe ESC Dijon-Bourgogne.
Enfin, il a contribué à deux autres ouvrages publiés chez Pearson : Principes d'économie, de John Sloman et Alison Wride et Economie de l'environnementet développement durable, de Tom Tietenberg et Lynne Lewis. Steve Charters est professeur de marketing et directeur de la recherche de la Schoolof Wine & Spirits Business (Groupe ESC Dijon-Bourgogne). Ses travaux de recherche s'intéressent particulièrement au lien entre le vin et le lieu de production, aux vins pétillants, aux notions autour de la qualité du vin, à la mythologie entourant la consommation de vin, aux motivations et à l'expérience de l'oeno-tourisme.
Date de parution : 10-2014
Ouvrage de 320 p.
17.5x24 cm