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La domination scolaire Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public Coll. Lien social (le)

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La domination scolaire
Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d'une génération au niveau du baccalauréat. Si s'est accrue la proportion d'enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l'enseignement supérieur, la majorité d'entre eux continue néanmoins d'être orientée, au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l'éducation, cet ordre d'enseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés d'ouvriers et d'employés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, l'évolution de l'emprise de l'institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils s'approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s'opèrent l'orientation des jeunes d'origine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu'ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s'y prennent-ils pour s'approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d'échapper à la disqualification sociale ?
Introduction généralePremière partie. — Division scolaire, division sociale Introduction 1. Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement  professionnel 2. Stratification scolaire et mobilisation contre la précarité. L'évidence des frontières symboliques entre ordres d'enseignement Deuxième partie. — Espace des filières professionnelles et différenciation des classes populaires Introduction 3. Divisions dans la division. L'espace des filières professionnelles (1985-2000) 4. Les significations sociales de l'enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant-à-soi » Troisième partie. — Rapports de classe, de genre et de race dans l'enseignement professionnel Introduction 5. Filles et garçons dans l'enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre 6. Les enfants d'immigrés du collège à l'enseignement professionnel. Le piège du surinvestissement scolaire ? Conclusion générale
Ugo Palheta est maître de conférences à l'université Lille 3, docteur en sociologie de l'Institut d'études politiques de Paris, chercheur associé au Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest (université de Poitiers) et à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po Paris).

Date de parution :

Ouvrage de 358 p.

15.1x21.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

27,00 €

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