Grande pauvreté, inégalités sociales et école Sortir de la fatalité Coll. AU FIL DU DÉBAT-ÉTUDES
Langue : Français
Auteur : Ben ayed choukri
Préfacier : JOUTARD Philippe
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». La première partie de l'ouvrage montre les résistances à l'intérieur d'un système éducatif davantage organisé pour trier et sélectionner que pour faire réussir tous les élèves. Qu'il s'agisse des représentations des enseignants face aux élèves défavorisés ou des stratégies de non-mixité sociale par les parents de milieux aisés, des stéréotypes et réalités des climats scolaires au sein des établissements ou du recours au privé qui favorise le séparatisme social, le regard que l'on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d'une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain. La seconde partie porte sur les facteurs de réussite. Elle propose des exemples concrets de réussite en milieu défavorisé (mini-projets, concours d'éloquence) et donne à voir les bonnes pratiques porteuses de belles réussites.
Philippe Joutard est historien, professeur émérite d'histoire moderne et recteur d'académie honoraire. Il est l'auteur du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, changer de regard (1992, rapport au ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et de la Culture).
Date de parution : 05-2021
16x24 cm
Thème de Grande pauvreté, inégalités sociales et école :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.