L'école de la périphérie Scolarité et ségrégation en banlieue Coll. Quadrige
Langue : Français
Auteur : van Zanten Agnès
Cet ouvrage est né d'une profonde insatisfaction concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. Tout semble avoir été dit et pourtant des dimensions essentielles de l'action politique et administrative ainsi que de l'expérience des différents acteurs qui y travaillent quotidiennement restent dans l'ombre :- les perspectives adoptées a priori ne permettent pas de saisir la complexité des transformations en cours ;- ces perspectives se focalisent souvent sur un seul phénomène ;- ces perspectives se contentent souvent de constater l'érosion du modèle de l'École républicaine sans chercher à saisir les processus émergents.
IntroductionPremière partie. — L'école dans la villeMontée et déclin du modèle des banlieues rougesL'intégration dans une cité disqualifiéeDeuxième partie. — Ségrégations scolairesLes stratégies parentalesConcurrence entre établissements et régulationsTroisième partie. — La division du travail éducatifL'éducation des parentsLa coordination et l'encadrement des professionnels de l'éducationQuatrième partie. — La construction des normes professionnellesLa construction des normes dans la classeLa construction des normes dans l'établissementCinquième partie. — Les perspectives des élèvesLa fabrication de la dévianceL'école ou le quartier ?Postface (2012)
Agnès van Zanten est sociologue, spécialiste des questions d'éducation, et directrice de recherche au CNRS.
Date de parution : 09-2012
Ouvrage de 442 p.
12.5x19 cm
Thème de L'école de la périphérie :
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