Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/series-enquete-sur-les-pratiques-et-les-gouts-des-francaise/descriptif_4531673
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4531673

Séries Enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées Coll. Sciences sociales

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Séries

Aujourd’hui, les séries télévisées font l'objet d'une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l’affection déclarée d'une partie des Français pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes et des plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix, ou encore leur récente mise aux agendas médiatiques et académiques. Cet ouvrage met en lumière la culture, les goûts et les expériences que produit la pratique des séries, dans un contexte de multiplication des équipements et services audiovisuels, d’une part, d’inflation du nombre de séries à disposition des spectateurs, d’autre part.

Cette analyse s’inscrit dans le contexte contemporain d’appréhension des pratiques culturelles, pratiques en mutation depuis les années 1990 dans la société française et décrites comme plus éclectiques, moins contraintes institutionnellement et matériellement et diverses du point de vue de l’expérience.

Cet ouvrage rend compte des résultats de la toute première enquête par questionnaire réalisée sur la pratique et le goût des séries télévisées des Français. Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/CNRS), celle-ci s’appuie sur un panel de 2439 personnes, interrogées en 2017, représentatif de la population française adulte métropolitaine.

Hervé Glevarec est sociologue, directeur de recherche au C.N.R.S. Il mène des recherches sur les pratiques culturelles, les médias et l’épistémologie de la sociologie. Il a publié  récemment La Différenciation culturelle. Genres, savoirs et expériences culturelles (2019, Le bord de l’eau) et "Ma radio". Attachement et engagement (2017, INA).


Clément Combes est sociologue, chercheur contractuel au C.N.R.S. associé à l’IRISSO. Son travail porte sur les pratiques culturelles et médiatiques, envisagées notamment du point de vue des récentes  évolutions numériques.


Date de parution :

Ouvrage de 170 p.

15.8x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

29,00 €

Ajouter au panier
PDF 19,99 €
Télécharger

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser