Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/les-fans/descriptif_4570191
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4570191

Les fans Publics actifs et engagés Coll. Les enfants du numérique

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les fans

Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ?

Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay... Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles.

Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.

Une étude approfondie sur l'activisme des fans de séries télévisuelles américaines et surtout sur la représentation des minorités sexuelles dans ces séries.

Introduction

Partie I - Politique(s) du et des fans : activisme et engagement social

  • Chapitre 1 - Les fan studies en question : définitions et méthodologies
        Culture de la convergence et culture de la participation
        Études de fans et fan studies
        Définitions des fans et de la communauté de fans
        Méthodologies et méthodes des études de fans
  • Chapitre 2 - Activisme culturel et social des fans
        Quand les fans défendent leur série favorite
        Le personnage, étendard de l'activisme fan
            Wonder Woman, héroïne féministe
            Leia, symbole de la résistance
        Le collectif, force de proposition et d'action
  • Chapitre 3 - Representation Matters : les représentations fictionnelles à l'écran et leurs réceptions par les fans
        L'importance de la représentation des minorités sexuelles dans les productions audiovisuelles
            Le statut du personnage lesbien dans les émissions de télévision américaines : rapide contexte historique
            Exemples de représentation dans les séries télévisées
            Le coming out, révélation identitaire
            Contexte télévisuel et narratif des trois séries
            Révélation au cercle amical
            Révélation à la famille
        Réactions des fans : un miroir représentatif et une aide au coming out
        L'impact des représentations sur les fans : l'activisme en action
            Au-delà du sentiment de trahison : queerbaiting, les fans de The 100 et l'activisme

Partie II - Pratiques de fans

  • Chapitre 1 - L'individu et le collectif : être fan dans une communauté de fans
        S'éloigner de l'analogie au religieux
        La communauté de fans : un collectif composé d'individualités
        Multi-fandom : les multiples résidences de fans
        Héritages familiaux et affiliations numériques
        Le mentorat : entre clivages et entraide
  • Chapitre 2 - Pratiques de fans et acquisitions de compétences
        Archivage, préservation et bases de données : la mémoire sérielle conservée par les fans
            Battlestar Galactica Museum : la construction d'un musée virtuel
            La construction collective du wiki de fans : l'exemple de Westworld
        Travail de fans vs cadeau à la communauté
        Le cosplay : performance et corps comme vecteur de l'activité de fans
        Créations de fans et construction d'un univers commun
  • Chapitre 3 - Earpers : le « famdom », la communauté comme famille
        Identités numériques des fans et de la communauté des fans de la série
        La communauté, une famille choisie
        L'activisme et l'engagement civique des Earpers
        Activités et créativité des fans de la série

Conclusion

Bibliographie

Mélanie Bourdaa est maitresse de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux Montaigne, et chercheuse au laboratoire MICA. Elle analyse la réception par les fans des séries télévisées américaines contemporaines et les stratégies de productions (transmedia storytelling). Son travail explore la question des inégalités liées à l'extension des technologies numériques dans la société.

Date de parution :

Ouvrage de 312 p.

13.5x20 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 10 jours).

23,00 €

Ajouter au panier