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Le goût de l'effort La construction familiale des dispositions scolaires Coll. Education et société

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le goût de l'effort
Quelles sont les pratiques d'accompagnement à la scolarité mises en oeuvre dans les familles des classes moyennes ? C'est à cette question que vient répondre ce livre en montrant notamment que, contrairement au discours qu'elles tiennent et à un apparent respect des frontières entre les prérogatives éducatives de la famille et celles de l'école, ces familles sont dans l'ensemble très actives dans le domaine de la transmission des savoirs. Elles mettent en oeuvre de véritables savoirs didactiques qui sont au principe de dispositions scolaires et d'apprentissages.
Chapitre 1 - Présentation l'objet de recherche et de l'enquête Les classes moyennes, une irréductible spécificité ? Des formes de domination symbolique, qui ont des effets très pratiques Eclairer les effets des différences « secondaires » Présentation de l'enquête Chapitre 2 - La répartition des ressources culturelles et temporelles au sein de la famille Un volume « moyen  » de capital, mais réparti avantageusement Un capital culturel paternel important, des ressources maternelles plus limitées Une organisation du temps professionnel articulée autour du suivi de la scolarité Des ressources culturelles, mais un investissement temporel insuffisant Faire carrière ou suivre la scolarité de sa fille ? Un choix maternel contraint Chapitre 3 - Le rapport des parents avec l'institution scolaire : soumission, conflit, négociation stratégique Une mère d'élève idéale Une élève très demandée Un rapport dominé à l'institution scolaire et une délégation à des professionnels relativement efficace Ne pas se « mettre à dos » les « instits » : une mère très vigilante Des parents d'élèves « non professionnels » Un cas limite dans la recherche de l'épanouissement de l'enfant Chapitre 4 - Mobilisation des compétences pédagogiques familiales et avantage scolaire des enfants de classes moyennes supérieures Des parents « sans failles » qui apprécient des apprentissages « ludiques » Construire avant tout l'autonomie des enfants Des choix stratégiques Des investissements à la fois économiques et culturels dans la scolarité Un père désengagé, des ressources maternelles qui compensent CHAPITRE 5 - Des familles « dépossédées » L'exercice d'une domination symbolique sur les fractions dominées des classes populaires Une élève courageuse, mais dyslexique Un souci scolaire et des investissements décalés
Sandrine Garcia est sociologue, professeure en sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne. Elle est notamment l'auteure de Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), d'À l'école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l'échec scolaire (La Découverte, 2013) et avec Anne-Claudine Oller : Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l'action pédagogique ( Seuil, 2015).

Date de parution :

Ouvrage de 252 p.

12.5x18.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

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