Emotions et apprentissages Coll. Education Sup
Langue : Français
Auteurs : Gobin Pamela, Baltazart Véronique, Simöes-Perlant Aurélie, Stefaniak Nicolas
Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d’apprentissage et celles ressenties par l’apprenant.
Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire…) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences…). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.
Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire…) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences…). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.
Emotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span - Les émotions (définitions, un peu de théorie, vecteurs de transmission des émotions, mesures…) - Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages - Emotions et attention chez l'enfant et l'adulte - Emotions et mémoire chez l'enfant - Emotions et apprentissages fondamentaux - Emotions et processus d’apprentissage implicite/explicite - Emotions et langage oral - Emotions et langage écrit - Emotions et résolution de problèmes mathématiques - Emotions et pédagogie - :Développement des compétences émotionnelles : développement naturel et ateliers socio-émotionnels - Les émotions à l’école - Harcèlement scolaire et émotions : régulation émotionnelle, coping, fonctions exécutives - L’humour comme vecteur d’apprentissage et de pédagogique - Émotions des enseignants : Quelles implications pour les étudiants ?
Maître de conférences en psychologie cognitive et neuropsychologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, psychologue clinicienne au Pôle de Psychiatrie adulte de l’EPSM de la Marne
Maître de conférences en psychologie cognitive à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du Laboratoire C2S ( Cognition, snaté, Société)
Maître de conférence HDR en psychologie du développement à l'Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès et membre du Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie - Equipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique
Maître de conférences en psychologie cognitive et neuropsychologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, et membre du Laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société – EA6291).
Maître de conférences en psychologie cognitive à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du Laboratoire C2S ( Cognition, snaté, Société)
Maître de conférence HDR en psychologie du développement à l'Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès et membre du Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie - Equipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique
Maître de conférences en psychologie cognitive et neuropsychologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, et membre du Laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société – EA6291).
Date de parution : 08-2021
Ouvrage de 396 p.
19x24 cm
28,99 €
Télécharger
Thème d’Emotions et apprentissages :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.