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Sociologie du système éducatif Coll. Quadrige Manuels

Langue : Français

Auteur :

Coordonnateurs : van Zanten Agnès, Duru-Bellat Marie

Couverture de l’ouvrage Sociologie du système éducatif
Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?Comment la gouvernance de l'école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire qu'elles se recomposent en permanence ?Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d'interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.
Introduction PREMIÈRE PARTIE - DÉFINITIONS, EFFETS ET POLITIQUES Chapitre premier. Penser les inégalités scolairesInégalités scolaires justes et injustesÀ quoi servent les diplômes : l'école et la sociétéJustice et expérience scolaire Chapitre II. Universelles, les inégalités sociales face à l'école ?Les pays pauvres, une autre planète ?Les inégalités dans les pays de l'OCDELes interprétations des sociologuesLa portée des politiques éducatives Chapitre III. L'école, vecteur de reproduction sociale ?Une forte augmentation de la mobilité sociale observéeLe ralentissement récent de l'ascenseur socialUne société méritocratique ? Chapitre IV. La démocratisation de l'enseignement entre égalisation et illusionsGarçons et filles : la longue marche vers l'égalitéTrajectoires populaires et favorisées : une égalisation problématiqueLes inégalités d'accès à l'éducation entre individusDiffusion de l'éducation et rendement décroissant des diplômes Chapitre V. Les politiques de discrimination positiveDéfinition(s) de la discrimination positiveLa politique d'éducation prioritaireL'efficacité des politiques de discrimination positive SECONDE PARTIE - CONTEXTES, CONTENUS ET PRATIQUES Chapitre premier. Les inégalités sociosapatiales d'accès aux savoirsL'émergence de la question locale en éducationInégalités contextuelles d'éducationVariations et hiérarchies départementales et locales Chapitre II. Des contextes scolaires inégaux : effet-établissement, effet-classe et effets du groupe de pairsEffet-établissementEffet-classe, effet-maîtreClasses hétérogènes ou classes homogènes ?Jugement des enseignants et prophéties autoréalisatricesEffets du groupe de pairs : normes de groupe et comparaison sociale Chapitre III. Contenus, pratiques pédagogiques et échec scolaireFonctions culturelles versus fonctions sociales ?L'école inégale « passivement » : l'indifférence aux différencesL'école inégale « activement » : la classe à plusieurs vitesses et la surattention aux différences Chapitre IV. Les élèves face au travail scolaire : d'inégales mises à l'épreuveVers l'étude du travail comme problématique autonomeLe travail scolaire aujourd'huiLes épreuves du travail scolaire Chapitre V. Les pratiques éducatives des famillesLes répercussions « cachées » de la socialisation familiale sur la réussite scolaireLes pratiques familiales d'accompagnement de la scolarité : « la face émergée de l'iceberg » Conclusion - Inégalités d'éducation et action publique BibliographieIndex
Marie Duru-Bellat est professeur à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche en éducation (IREDU). Agnès van Zanten est directrice de recherche au CNRS. Elle travaille à l'Observatoire sociologique du changement et enseigne à Sciences Po.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

14.5x19.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

16,00 €

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