Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/le-syndrome-dys-executif-chez-l-enfant-et-l-adolescent-repercussions-scolaires-et-comportementales/descriptif_4177947
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4177947

Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent (2° Éd.) Répercussions scolaires et comportementales Coll. NEUROPSYCHOLOGIE

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent

Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n’ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.
Favoriser l’établissement d’un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.

Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l’école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires…
Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s’imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.
La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l’enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;
La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C’est dans ce cadre que s’expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d’exemples de devoirs choisis dans l’éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie…) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l’adaptation » et jettent les bases d’une réflexion sur les principes qui aideront à l’élaboration de stratégies compensatrices pertinentes indispensables pour ces jeunes.

est Professeur de philosophie à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) - Université de Bourgogne-Franche-Comté. Il intervient notamment dans la formation des futurs enseignants spécialisés sur la question des troubles dys et est chargé plus généralement des questions éthiques liées à l'éducation. Il est par ailleurs membre du Comité scientifique de la FFDys (Fédération nationale des dys).
est Médecin de rééducation, spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge et l'aide à la scolarisation des enfants avec troubles neurodéveloppementaux spécifiques, (' dys ').

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

40,50 €

Ajouter au panier

Thème de Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent :