Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/l-enfant-dyspraxique-et-les-apprentissages/descriptif_3405838
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3405838

L'enfant dyspraxique et les apprentissages (2° Éd.) Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Coll. NEUROPSYCHOLOGIE

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'enfant dyspraxique et les apprentissages
Au sein des ' dys- ' les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui dans le même temps doivent prendre place en classe en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels scolaires ou rééducatifs) mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire e-écrire compter lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas habillage sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.

1) Qu'est-ce qu'un dys ? Qui sont les enfants dyspraxiques ?
2) Les préalables au projet thérapeutique

PARTIE I LES OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
3) Écrire
4) Compter
5) Lire

PARTIE II PROPOSITIONS THÉRAPEUTIQUES ET MISE EN OEUVRE
6) Écrire autrement
7) Les mathématiques autrement
8) Les obstacles visuo-spatiaux masqués et les compensations
9) L'ordinateur pour l'école
10) Cahier des charges pour les compensations : démarche d'analyse
11) La vie quotidienne Conclusion Bibliographie Index

est Médecin de rééducation, spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge et l'aide à la scolarisation des enfants avec troubles neurodéveloppementaux spécifiques, (' dys ').
Claire Le Lostec est ergothérapeute coordinatrice de l'équipe de l'ADAPT-Ménilmontant à Paris (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).
Sandrine Lirondière est ergothérapeuthe de formation à L'ADAPT-Ménilmontant elle est aujourd'hui cadre de santé à la résidence Les murs à pêches à Montreuil.

Date de parution :

Ouvrage de 232 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

47,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de L'enfant dyspraxique et les apprentissages :