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Les avions d'observation, de reconnaissance et d'école de la Grande Guerre

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les avions d'observation, de reconnaissance et d'école de la Grande Guerre
4e de couverture

Dès 1891, l?armée, notamment le général Mensier, directeur du Génie, suit les travaux du précurseur Clément Ader. Lequel publie en 1909 un ouvrage prophétique, L?Aviation Militaire? Cette année-là, le ministre de la Guerre, le général Brun, demande au Génie et à l?Artillerie de jeter les bases de l?Aéronautique militaire. 14 aéroplanes participent aux Manœuvres de Picardie en septembre 1910.
Les Français René Simon et Roland Garros, pilotes du Moisant International Aviators, un « cirque volant » américain, effectuent de vraies missions de guerre durant la révolution mexicaine de 1911. Les Italiens font de même en Libye fin 1911, les Français au Maroc début 1912, et la Guerre des Balkans de 1913 voit l?utilisation de l?arme aérienne dans les deux camps?
Connaître les intentions de l?ennemi en profondeur ou sur le front, régler sur lui les tirs de l?artillerie, sont des missions vitales pour la conduite des combats. Alors que les premiers appareils sont dérivés de ceux qui évoluent à la Belle-Époque, à la fin de la Grande Guerre sont en service des machines spécialisées, puissantes, performantes et efficaces, tandis que nombre de modèles déclassés servent à la formation des aviateurs.

Table des matières
Blériot XI-2, Du Channel aux champs de bataille
Royal Aircraft Factory BE-2, Le gibier de la chasse allemande
Henri Farman HF-20 et suivants, Les premiers HF construits en grande série
Maurice Farman MF-7 et MF-11, Au temps des cages à poules
Avro 504, Une exceptionnelle longévité0
Lohner B-I à B-VII, La dynastie austro-hongroise2
Aviatik B-I, Victime du premier duel aérien4
Caudron G-3, Une véritable légende6
Farman F-40, La fin d?une époque8
Albatros B et C, Infatigables soldats0
Sopwith « 1 1/2 Strutter », Le biplan omnirôle2
Roland C-II, Une baleine très aérodynamique4
Curtiss Jenny, De la Grande Guerre aux Années Folles6
Royal Aircraft Factory RE-8, Médiocre successeur du BE-28
Spad S-XI et XVI, Avions de reconnaissance par défaut0
LVG, Avions de reconnaissance offensifs2
Salmson 2A2, Le succès d?un motoriste devenu avionneur4
Ansaldo SVA, Le sérénissime6
Halberstadt C-V et CL-IV, Les branches collatérales
- Blériot XI-2, Du Channel aux champs de bataille
- Royal Aircraft Factory BE-2, Le gibier de la chasse allemande
- Henri Farman HF-20 et suivants, Les premiers HF construits en grande série
- Maurice Farman MF-7 et MF-11, Au temps des cages à poules
- Avro 504, Une exceptionnelle longévité0
- Lohner B-I à B-VII, La dynastie austro-hongroise2
- Aviatik B-I, Victime du premier duel aérien4
- Caudron G-3, Une véritable légende6
- Farman F-40, La fin d’une époque8
- Albatros B et C, Infatigables soldats0
- Sopwith « 1 1/2 Strutter », Le biplan omnirôle2
- Roland C-II, Une baleine très aérodynamique4
- Curtiss Jenny, De la Grande Guerre aux Années Folles6
- Royal Aircraft Factory RE-8, Médiocre successeur du BE-28
- Spad S-XI et XVI, Avions de reconnaissance par défaut0
- LVG, Avions de reconnaissance offensifs2
- Salmson 2A2, Le succès d’un motoriste devenu avionneur4
- Ansaldo SVA, Le sérénissime6
- Halberstadt C-V et CL-IV, Les branches collatérales

Date de parution :

Ouvrage de 40 p.

30x15 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 8 jours).

15,00 €

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