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Les hydravions de la Grande Guerre

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les hydravions de la Grande Guerre
Réf 1186

Texte 4e de couv

Le 28 mars 1910, une machine volante décolle de l?élément liquide avant de s?y reposer. Une première mondiale, œuvre du pionnier français Henri Fabre. Le 13 avril 1912, un autre pionnier français, François Denhaut, fait de même avec un engin d?une architecture nouvelle, sorte de canot doté d?une voilure. Coexisteront alors deux types de machines, à flotteurs (floatplane), et à coque (flying boat).
La Grande Guerre impose l?emploi militaire de l?aviation. Dès lors, il s?avère pertinent d?utiliser des appareils marins en environnement maritime (d?autant que les moteurs ont encore à gagner en fiabilité) et pour les mêmes tâches que leurs homologues terrestres, dans un premier temps l?observation. Les spécificités du combat naval vont cependant conduire l?hydravion, opérant au départ de bases côtières, voire à partir de bateaux aménagés, à progresser en puissance et en endurance pour diversifier ses missions : sauvetage en mer, exploration et patrouille (reconnaissance lointaine et protection de convois), bombardement de navires et d?objectifs terrestres, torpillage, et même chasse.
Perfectionné durant le conflit, l?hydravion sera prêt à une exploitation civile dès la fin des hostilités?


Table des matières
Sopwith Baby, Un avion de course militarisé
FBA, Une importante lignée nationale et internationale
Curtiss H, God bless America
Friedrichshafen FF, Une carrière d?une belle constance
Grigorovitch, La saga russe
Lohner, Cousins austro-hongrois de FBA
Macchi L et M, L?ennemi de l?Adriatique
Short brothers, Pionniers du torpillage par avion
Donnet-Denhaut, Les prolifiques DD
Sablatnig, De l?observation à l?instruction
Felixtowe, Cousins britanniques des Curtiss America =
Albatros W-4, Chasseur terrestre navalisé intérimaire
Rumpler 6-B, Discret hydravion de protection
Hansa-Brandenburg CC, Sous les croix de la Triplice
Hansa-Brandenburg, Les redoutables chasseurs W
Tellier, Des flotteurs aux hydravions
Fairey Campania, Précurseur de l?aviation embarquée
Hanriot HD-2, Monoplace de chasse maritime? et terrestre
Les hydravions de Georges Lévy, Le banquier devenu avionneur

- Sopwith Baby, Un avion de course militarisé
- FBA, Une importante lignée nationale et internationale
- Curtiss H, God bless America
- Friedrichshafen FF, Une carrière d’une belle constance
- Grigorovitch, La saga russe
- Lohner, Cousins austro-hongrois de FBA
- Macchi L et M, L’ennemi de l’Adriatique
- Short brothers, Pionniers du torpillage par avion
- Donnet-Denhaut, Les prolifiques DD
- Sablatnig, De l’observation à l’instruction
- Felixtowe,Cousins britanniques des Curtiss America =
- Albatros W-4, Chasseur terrestre navalisé intérimaire
- Rumpler 6-B, Discret hydravion de protection
- Hansa-Brandenburg CC, Sous les croix de la Triplice
- Hansa-Brandenburg, Les redoutables chasseurs W
- Tellier, Des flotteurs aux hydravions
- Fairey Campania, Précurseur de l’aviation embarquée
- Hanriot HD-2, Monoplace de chasse maritime… et terrestre
- Les hydravions de Georges Lévy, Le banquier devenu avionneur

Date de parution :

Ouvrage de 40 p.

30x15 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 8 jours).

15,00 €

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