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Le consommateur, éternel infidèle ? - Médaille de l'Académie des Sciences Commerciales - 2022 Dépasser les idées reçues et s'adapter aux nouveaux comportements d'achats Coll. Marketing/Communication

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le consommateur, éternel infidèle ? - Médaille de l'Académie des Sciences Commerciales - 2022
Idée reçue n° 7  : «  Les Français adorent les promos, surtout les moins aisés.  » Certes, mais les plus riches les aiment tout autant.
Idée reçue n°27  : «  Plus un consommateur aime une marque, plus il lui est fidèle  » Que penser alors des 93  % des clients britanniques de Kellogg’s qui achètent également des marques de céréales concurrentes  ?
Idée reçue n°41  : «  Grâce à Internet, le consommateur peut comparer plus facilement les prix.  » Une possibilité sans doute vaine, puisqu'Amazon change 2,5 millions de prix par jour...
 
Le Nouveau consommateur n’est-il qu’une somme de paradoxes  ? Est-il à ce point imprévisible  ? Les marques sont-elles condamnées à répondre à toutes ces injonctions dissonantes  ?
Consommateurs et acteurs du commerce forment un couple tumultueux, mêlant désir et méfiance. Et si Anna Karénine et Don Juan apportaient un nouvel éclairage sur les changements de consommation au quotidien  ?
Articulé autour d’études scientifiques  et  universitaires et de témoignages de professionnels, cet ouvrage vise à mieux appréhender les dynamiques de cette relation quasi-amoureuse. Il permet d’adresser plus efficacement les nouvelles tendances de consommation, à rebours des idées reçues.

Médaille de l'Académie des Sciences Commerciales en 2022
Partie 1
La « double inconstance » du consommateur
Le consommateur, infidèle ou polyamoureux ?
Un nouveau consommateur… à la philosophie libertine ?
La consommation, un amour guidé par l’utilitarisme ? 37
Partie 2
Le consommateur, un rationnel au grand cœur
Le consommateur, un incorruptible qui aime la tentation
Le consommateur, « incontinent » inconnu
Les passions bipolaires du consommateur
Partie 3
La marque, nouvelle Shéhérazade ?
Activation : la marque doit-elle être prête à tout ?
Fidélisation : la marque doit-elle retenir le consommateur à tout prix ?
Branding : la marque doit-elle accepter une relation fusionnelle ?
Partie 4
Le distributeur et les nouvelles lois de l’attraction
E-commerce, les relations à l’heure du virtuel
Le consommateur préfère les partenaires avec de l’« expérience »
La personnalisation et les mirages du dating en one to one
 
Conclusion Le consommateur, éternel infidèle ?
Journaliste au sein de LSA, Julie Delvallée est spécialiste des problématiques du marketing et des ressources humaines. Elle intervient régulièrement à l’IEP de Bordeaux dans le cadre du master de journalisme.
Entrepreneur et éditeur, ancien membre du comex du groupe HighCo, Raphaël Hodin bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le marketing opérationnel. Co-auteur de plusieurs ouvrages de culture générale, il intervient régulièrement dans le cadre de cours de marketing et de promotion des ventes (NEOMA, Paris XIII, Paris Dauphine…).

Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

16x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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