Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/les-chasseurs-de-la-grande-guerre/j/descriptif_3371346
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3371346

Les Chasseurs de la Grande Guerre

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les Chasseurs de la Grande Guerre
Cet ouvrage appartient à la collection Aérocollection : 2266 - 1832



En France, l?on expérimente la « cinquième arme » dès les Manœuvres de Picardie, en septembre 1910. Lors d?exercices annuels, l?état-major se rend compte de l?efficacité de l?Aéronautique militaire pour le recueil du renseignement. Observation et reconnaissance semblent être la vocation immuable de l?aviation.
Ce sont les aviateurs et non les stratèges qui bouleversent l?ordre établi. Beaucoup rêvent d?en découdre avec l?ennemi que l?on croise en vol, en se saluant puisque les aéroplanes ne sont pas armés? Ainsi, dès le 10 août 1914, le caporal Joseph Thoret, pilote de la BL 10 stationnée à Colmar, engage-t-il, à bord de son inoffensif Blériot XI un appareil allemand à coups de revolver, dans ce qui est sans doute le premier duel aérien de l?Histoire. Et le 5 octobre, c?est d?un Voisin de bombardement que l?équipage Frantz/Quenault remporte la première victoire homologuée. L?aviation de chasse est née, sa spécialisation va s?affirmer durant la Bataille de Verdun, lorsque le général Pétain demande au commandant Tricornot de Rose de « balayer le ciel des avions allemands ».
Avec la synchronisation des mitrailleuses autorisant le tir à travers l?hélice, l?avion va devenir un prédateur?
Table des matières
Morane-Saulnier L, Le premier des chasseurs
Fokker Eindecker, Le « fléau Fokker »
Morane-Saulnier N, Eindecker à la française
Airco DH-2, La riposte britannique
Nieuport XI et suivants, Un beau « Bébé »
Sopwith Pup, Une jolie réussite
Albatros D-I et suivants, L?aigle infatigable
Pfalz D-III, Dans l?ombre de l?Albatros
Hansa-Brandenburg D-I, Le vol du Phönix
Aviatik D-I, Une double personnalité
Spad VII, Spad XIII, L?oiseau de proie
Hanriot HD-1, Succès à l?export
Fokker Dr.-1, Le triplan du Baron rouge
RAF SE-5a, La revanche de « Bloody April »
Sopwith Camel, Le redoutable
Ansaldo SVA et Balilla, L?impétuosité italienne
Nieuport 28, Chasseur « américain »
Fokker D-VII, Mention spéciale du Traité de Versailles?
Pfalz D-XII, Ersatz du Fokker D-VII

Table des matières avec pagination
Morane-Saulnier L, Le premier des chasseurs 2
Fokker Eindecker, Le « fléau Fokker » 4
Morane-Saulnier N, Eindecker à la française 6
Airco DH-2, La riposte britannique 8
Nieuport XI et suivants, Un beau « Bébé » 10
Sopwith Pup, Une jolie réussite 12
Albatros D-I et suivants, L?aigle infatigable 14
Pfalz D-III, Dans l?ombre de l?Albatros 16
Hansa-Brandenburg D-I, Le vol du Phönix 18
Aviatik D-I, Une double personnalité 20
Spad VII, Spad XIII, L?oiseau de proie 22
Hanriot HD-1, Succès à l?export 24
Fokker Dr.-1, Le triplan du Baron rouge 26
RAF SE-5a, La revanche de « Bloody April » 28
Sopwith Camel, Le redoutable 30
Ansaldo SVA et Balilla, L?impétuosité italienne 32
Nieuport 28, Chasseur « américain » 34
Fokker D-VII, Mention spéciale du Traité de Versailles? 36
Pfalz D-XII, Ersatz du Fokker D-VII 38

Date de parution :

Ouvrage de 40 p.

15x30 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 8 jours).

15,00 €

Ajouter au panier