Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/tout-savoir-sur-le-haut-potentiel/descriptif_5043309
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5043309

Tout savoir sur le Haut Potentiel Surdoués, zèbres, haut potentiel... qu'est-ce qui se cache derrière les mots ? Coll. Psychologie grand public

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Tout savoir sur le Haut Potentiel

Cet ouvrage répondra à toutes vos questions à propos des hauts potentiels et vous apportera des solutions pour mieux les accompagner.


Tout savoir sur le haut potentiel permet à tous de comprendre les spécificités et difficultés liées au haut potentiel, au travers de 38 questions - réponses. Alliant pratique de terrain et travaux de recherches, les auteures proposent un texte structuré sous forme de questions-réponses. Ils parcourent les préoccupations réelles des personnes concernées et proposent une approche originale, actuelle et nuancée de la thématique. Un ouvrage à la portée de tous, qui répond à des besoins concrets !

  • Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel ?
  • Y a-t-il beaucoup de personnes à haut potentiel ?
  • Haut potentiel, surdoué, intellectuellement précoce, zèbre, tous ces vocables évoquent-ils la même chose ?
  • Est-ce un effet de mode ?
  • Existe-t-il différents types de haut potentiel ?
  • Le haut potentiel est-il génétique ?
  • L?éducation et le milieu dans lequel on vit influencent-ils le haut potentiel ?
  • Est-il possible de développer un haut potentiel avec beaucoup de stimulation ?
  • Peut-on avoir été diagnostiqué à haut potentiel et puis ne plus l?être ?
  • Les personnes à haut potentiel ont-elles un cerveau qui fonctionne différemment ?
  • À quel âge peut-on identifier le haut potentiel ?
  • Faut-il dire à l?enfant qu?il est à haut potentiel ?
  • Les personnes à haut potentiel sont-elles hypersensibles ?
  • Le haut potentiel a-t-il un impact sur les relations sociales ?
  • Les jeunes à haut potentiel ont-ils souvent des difficultés scolaires ?
  • Comment susciter l?intérêt des enfants à haut potentiel à l?école ?
  • Est-ce une bonne solution de faire sauter une classe à un élève à haut potentiel ?
Sophie Brasseur a un profil mixte de clinicienne, chercheuse et enseignante. Elle a réalisé un doctorat sur le thème des compétences socio-émotionnelles (CSE) et de leurs liens avec les performances académiques chez les jeunes à haut potentiel. Auteure de plusieurs articles scientifiques, elle a également participé à la rédaction d'un ouvrage sur la régulation émotionnelle. Parallèlement, elle exerce en tant que psychologue clinicienne depuis 10 ans, spécialement autour de la question du haut potentiel et du travail émotionnel.
Catherine Cuche est Docteur en sciences psychologie et thérapeute familiale. Depuis le début de sa carrière, elle mène en parallèle recherche en éducation et pratique clinique. Elle a réalisé une thèse de doctorat sur la motivation et les perceptions de soi chez les élèves à haut potentiel intellectuel à l'Université catholique de Louvain. Elle a écrit plusieurs articles scientifiques sur le sujet et participé à la rédaction d'un ouvrage collectif concernant l'aide aux enfants à haut potentiel. Dans le cadre de ses consultations, elle a eu l'occasion de suivre de nombreux enfants et adultes à haut potentiel. Elle y a développé une expertise de l'identification du haut potentiel et du travail visant à améliorer l'estime de soi.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

14x22.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,90 €

Ajouter au panier