Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents
Auteur : Stride Claire
Chapitre 1 : L'enfant atypique :découverte de son univers
· Présentation de la neuro-atypicité et desdifférents troubles (troubles dys, douance, spectre de l'autisme, TDAH)
· Explication du rapport à soi et à l'autre
· Présentation de l'(hyper)sensibilité
Chapitre 2 : La confrontation au monde
· Familial
· Educatif
· Environnemental
· Social
· Sociétal
Chapitre 3 : la blessure du jugement (de soiet de l'autre)
· Les comportements toxiques
· Le rapport à l'échec (scolaire, artistique,sportif)
· Le rapport à l'échec d'orientation
· La question du diagnostic : à faireimpérativement ou pas ?
· Le statut de handicap
Chapitre 4 : comment bien vivre laneurodiversité au quotidien
Rassembler
Accueillir les différentes réalités et s'écouter
Accepter
Pardonner
Apprendre de l'autre à travers soi
Expérimenter : Fixer des objectifs et desindicateurs (pas de jugement, ni de pression, ni de culpabilité)
Valoriser l'intention d'évolution positive etles premiers pas de chacun
Permettre à chacun de trouver sa place
Communiquer & ajuster
Rendre autonome
Chapitre 5 : Mieux apprendre à apprendre
· Utiliser des supports visuels adaptés (cartementale, sketchnoting, etc.)
· S'enregistrer
· Travailler avec le numérique (vidéo, seriousgame, jeux vidéo, appli, etc.)
· Être multipotentiel
· Travailler avec les intelligences multiples
· Liste des ressources spécialisées (méthodeBéatrice Sauvageot, etc.)
Chapitre 6 : La richesse de la neurodiversité
· Etre en accord avec sa différence, la partageret accepter celle de l'autre
· Voir le monde autrement
· Contribuer à le changer (le monde)
Date de parution : 08-2020
Ouvrage de 216 p.
15.2x22.9 cm