Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/ingerable-ou-atypique/descriptif_5023282
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5023282

Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Ingérable ou atypique ?
On parle d'autistes, de « zèbres », d'hypersensibles, de « dys », de haut potentiel, d'«atypiques », d'enfants « différents ». Souvent, l'école et la société les jugent juste capricieux et ingérables, accusent leurs parents de créer des complications...
C'est pourtant une réalité, décrite sous le terme de « neurodiversité », et qui concerne près de 20 % de la population. Elle est souvent détectée au moment de la scolarisation, début d'un vrai parcours du combattant.
Mais comment faire grandir un enfant « hors case » que le système doit « caser » à tout prix ?
Et comment se construire lorsque l'on perçoit que l'on est un problème ?
Il faut ouvrir les yeux sur les richesses et les qualités des neuroatypiques pour devenir capable de les aider dans leurs apprentissages et la gestion de leurs émotions.
Claire Stride a elle-même connu ce chemin, lorsqu'elle était enfant, et elle accompagne aujourd'hui familles et éducateurs. Elle nous explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, et nous donne des clés et des ressources pratiques pour les accompagner sans culpabiliser ni se battre en permanence.

Claire Stride est elle-même dyslexique, dyscalculique et haut potentiel. Formée en neurosciences, communication non violente, conception de blended learning et médiation, elle est consultante, formatrice et coach en intelligence relationnelle et intelligence émotionnelle. Très impliquée dans les questions de pédagogie innovante, elle intervient auprès des entreprises et des particuliers.

Chapitre 1 : L'enfant atypique :découverte de son univers

·   Présentation de la neuro-atypicité et desdifférents troubles (troubles dys, douance, spectre de l'autisme, TDAH)

·        Explication du rapport à soi et à l'autre

·        Présentation de l'(hyper)sensibilité

 

Chapitre 2 : La confrontation au monde

·        Familial

·        Educatif

·        Environnemental

·        Social

·        Sociétal

 

Chapitre 3 : la blessure du jugement (de soiet de l'autre)

·        Les comportements toxiques

·        Le rapport à l'échec (scolaire, artistique,sportif)

·        Le rapport à l'échec d'orientation

·        La question du diagnostic : à faireimpérativement ou pas ?

·        Le statut de handicap

 

Chapitre 4 : comment bien vivre laneurodiversité au quotidien 

Rassembler

Accueillir les différentes réalités et s'écouter

Accepter

Pardonner

Apprendre de l'autre à travers soi

Expérimenter : Fixer des objectifs et desindicateurs (pas de jugement, ni de pression, ni de culpabilité)

Valoriser l'intention d'évolution positive etles premiers pas de chacun

Permettre à chacun de trouver sa place

Communiquer & ajuster

Rendre autonome

 

Chapitre 5 :  Mieux apprendre à apprendre

·        Utiliser des supports visuels adaptés (cartementale, sketchnoting, etc.)

·        S'enregistrer

·        Travailler avec le numérique (vidéo, seriousgame, jeux vidéo, appli, etc.)

·        Être multipotentiel

·        Travailler avec les intelligences multiples

·        Liste des ressources spécialisées (méthodeBéatrice Sauvageot, etc.)

 

Chapitre 6 : La richesse de la neurodiversité

·        Etre en accord avec sa différence, la partageret accepter celle de l'autre

·        Voir le monde autrement

·        Contribuer à le changer (le monde)

Claire Stride est elle-même dyslexique, dyscalculique avec un haut potentiel. Formée en neurosciences, communication non-violente, conception de blended learning et médiation, elle est consultante, formatrice et coach en en intelligence relationnelle et intelligence émotionnelle. Très impliquée dans les questions de pédagogie innovante, elle intervient auprès des entreprises et des particuliers. Elle vit à Toulouse.

Date de parution :

Ouvrage de 216 p.

15.2x22.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

16,90 €

Ajouter au panier

Thèmes d’Ingérable ou atypique ? :