Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/renovation-de-l-enseignement-des-sciences-physiques-et-formation-des-enseignants/boilevin/descriptif_3493007
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3493007

Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants Coll. Pédagogies en développement

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Léna Pierre

Couverture de l’ouvrage Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants
Cet ouvrage porte un regard didactique sur le phénomène de désaffection pour les études scientifiques et interroge les voies actuelles de rénovation des enseignements de sciences physiques.

Cet ouvrage présente une revue critique des apports des recherches en didactique des sciences sur la définition des contenus d'enseignement au niveau secondaire. Il propose des exemples tirés des propres travaux de l'auteur ou issus de la communauté des didacticiens des sciences.

Il étudie ensuite la question de la désaffection pour les études scientifiques à travers une revue critique d'auteurs ou de rapports d'origine institutionnelle. Il montre que le phénomène est multifactoriel et qu'il est difficile de sélectionner un paramètre unique déterminant. L'ouvrage aborde également cette question sous l'angle de l'image des sciences physiques et de son enseignement auprès des élèves du secondaire.

S'appuyant sur les apports de la didactique, l'auteur montre qu'une des voies d'action envisageable pour lutter contre le phénomène de désintérêt pour les études scientifiques est d'agir sur les contenus d'enseignement et de formation des enseignants. Une des approches privilégiées actuellement est le développement des démarches d'investigation scientifique en classe dont il présente l'état d'avancement dans le contexte français tout en le mettant en perspective par rapport à certains travaux de recherche internationaux.

Ce livre s'adresse à un large public : les spécialistes des recherches en didactique et des travaux sur les curricula, les enseignants de sciences en exercice comme les étudiants en formation initiale mais aussi les cadres et décideurs des institutions d'enseignement.

Jean-Marie Boilevin est professeur à l'Université de Bretagne Occidentale - IUFM Bretagne et chercheur en didactique des sciences. Antérieurement enseignant de sciences physiques au secondaire, il est engagé dans la formation à l'enseignement des sciences depuis une vingtaine d'années. Au sein du laboratoire CREAD, ses recherches portent notamment sur la place des démarches d'investigation dans les pratiques des enseignants de sciences.

Date de parution :

Ouvrage de 379 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

45,90 €

Ajouter au panier

Thème de Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et... :