Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/les-didactiques-en-questions-s/elalouf/descriptif_3493014
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3493014

Les didactiques en question(s) État des lieux et persperctives pour la recherche et la formation Coll. Perspectives éduc./formation

Langue : Français

Auteurs :

Préfacier : Vergnaud Gérard

Couverture de l’ouvrage Les didactiques en question(s)
Un état des lieux des recherches en didactiques dans un grand nombre de disciplines à différents niveaux d'enseignement. Une deuxième partie montre l'utilisation qu'en font des équipes de formateurs : présentation d'expériences et scénarios de formation.

Dans cet ouvrage, le mot didactique est écrit au pluriel. Ce pluriel recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement, la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations. Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.

Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation. Il existe depuis longtemps entre formateurs et chercheurs des emprunts conscients, des transformations assumées, des braconnages fructueux ou trompeurs.  Mais le contexte obligeait à reprendre ces questions à neuf : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et fait maigre part aux expériences sur le terrain 

On attend de la confrontation entre état des recherches et pratiques de formation l'émergence d'indicateurs communs permettant d'évaluer les offres de formation et d'interpréter les résultats issus de suivis  de cohorte.

Professeur des universités à l'IUFM, école interne de Cergy-Pontoise, elle s'intéresse au rôle de la réflexion sur la langue dans les apprentissages de l'écrit, au sein de l'équipe EMA, Ecole, Mutations, Apprentissages. A l'initiative d'un diplôme de formateurs d'enseignants en didactique du français, elle a constribué à le transformer en une spécialité de master au sein d'un parcours « formation de formateurs ».

Date de parution :

Ouvrage de 479 p.

15.9x23.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

45,90 €

Ajouter au panier

Thème de Les didactiques en question(s) :