Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/les-technologies-numeriques-au-service-de-l-usager-au-secours-du-travail-social/meyer/descriptif_3654521
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3654521

Les technologies numeriques au service de l'usager... au secours du travail social ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les technologies numeriques au service de l'usager... au secours du travail social ?
L’évolution des individus en société a, de tout temps, été marquée par des dispositifs sociotechniques d'information et de communication, plus récemment dénommés « nouvelles technologies ». En ce début du XXIe siècle, on assiste à une accélération de la pénétration de ces technologies, couplée à une amplification de leurs effets sur notre vie quotidienne : l’habitat, la télévision et même nos lunettes deviennent « intelligents ». Les technologies numériques permettront, dans un proche avenir, de réaliser de nombreuses activités jusqu'alors accomplies dans des échanges interpersonnels. Qu’en sera-t-il avec et pour les publics fragilisés, en situation de handicap ou marginalisés ? Volontairement ou non, les pratiques professionnelles en travail social sont influencées par ces technologies. Par ailleurs, les personnes accueillies ou accompagnées utilisent déjà ces dernières pour des usages variés et dans leur quotidien pour communiquer.

Pour nourrir ce débat, le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo s’associe au laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (I3M) pour caractériser et interroger à la fois : les pistes technologiques d'avenir à développer dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ; les coopérations souhaitables entre les professionnels du social, les chercheurs et les développeurs des technologies numériques dans de multiples domaines (des aides techniques aux usages de la réalité virtuelle) ; les nouvelles règles du vivre ensemble entre professionnels et « usagers » de plus en plus connectés.

Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage propose une analyse des dispositifs sociotechniques actuels et en devenir au service de l’usager et dans la perspective, toujours d’actualité, de mutation du travail social.

Date de parution :

Ouvrage de 288 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

42,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de Les technologies numeriques au service de l'usager... au... :