Impact des réseaux numériques dans les organisations Management des technologies organisationnelles - N° 03. Coll. Economie et gestion
Auteurs : Barlette Yves, Bonnet Daniel, Plantié Michel, Riccio Pierre-Michel
Coordonnateur : Montpellier business school
Le développement des technologies numériques et leur usage en réseaux dans les organisations contribuent étroitement à la mise en oeuvre des innovations organisationnelles et managériales. Ce développement impacte les modalités de la relation entre les acteurs/pratiques et les méthodes/usages du management. Il ouvre également des opportunités dans la définition et la mise en place des stratégies.
Cet ouvrage, qui constitue le troisième numéro de la série MTO, rend compte des travaux présentés par des chercheurs et des experts lors de la 4e édition des Journées d'Étude du Management des Technologies Organisationnelles qui se sont déroulées à Nîmes les 4 et 5 octobre 2012.
Ces travaux soulignent les enjeux et la portée de ces développements, en regard de l'état de vulgarisation des technologies numériques. Ceux-ci touchent toutes les catégories d'organisations, marchandes et non marchandes, les territoires. Ils se caractérisent par une très grande variété de dispositifs, et des domaines d'application toujours plus diversifiés.
Cartes blanches
Crowdsourcings
La face cachée des relations sociales
Partage de compétences dans un réseau d'acteurs
Elicitation du sens décisionnel par la méthode triadique
Les réseaux numériques, le marketing et la question de l'imaginaire
Distance et engagement des réseaux sociaux dans les réseaux sociaux numériques
Communications
Réseaux et savoirs locaux
La génération Y. Le travail malmené par les réseaux numériques
Intelligence collective et coopératives agricoles
Les dangers des réseaux sociaux
Impact des réseaux numériques
Piloter la stabilisation d'un objet-frontière multi-niveaux
Diverses pratiques de recrutement sur les réseaux sociaux numériques
Les plate-formes collaboratives et le développement des compétences
L'expérience sensorielle virtuelle et immersive
Un projet e-learning
En direct du terrain
La promotion des valeurs de l'olympisme par les réseaux sociaux
Impact des nouveaux médias
Date de parution : 06-2013
Ouvrage de 308 p.
16x24 cm