L'élève contre l'école : scolariser les Coll. Enfances
Langue : Français
Auteurs : Louis Jean-Marc, Ramond Fabienne
Les "élèves contre l’école" se posent en personnes ayant des besoins différents et, dans ce dialogue souhaité, ils veulent être reconnus comme tel. Le présent ouvrage entend clarife les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l’École en essayant tout d’abord de définir ces profils d’élèves "a-scolaires" non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s’attache à faire évoluer le regard, à partir d’un apport de connaissances générales et dans le but d’apporter des savoir-faire et des ressources.
Introduction.Des élèves qui dérangent. Une école bouleversée dans ses fondements. Les élèves qui agressent. Les élèves qui déstabilisent. Les élèves qui déconcertent. Les élèves qui perturbent. Les réponses transversames internes à l’école. Que disent les textes ? Les dispositifs de réponse spécifiques à l’éducation nationale. Les services annexes. Les auxiliaires de vie scolaire. Des préalables indispensables. Des modalités d’action. Les ressources extérieures à l’école. Des démarches. Des réponses. Un contexte spécifique. Conclusion. Bibliographie. Annexes.
Inspecteur de l'Education nationale, journaliste
Professeur des écoles. Conseillère pédagogique pour l'adaptation et l'intégration scolaires à l'Inspection académique de la Moselle.
Date de parution : 10-2010
Ouvrage de 256 p.
15.5x24 cm
Épuisé
Thème de L'élève contre l'école : scolariser les :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.