Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/communautes-d-apprentissage-professionnelles-profil-de-competences-des-directions-d-etablissement/descriptif_4732458
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4732458

Communautés d'apprentissage professionnelles Profil de compétences des directions d'établissement d'enseignement Coll. PUL

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Communautés d'apprentissage professionnelles

Quatre domaines, huit compétences, six capacités transversales  et cinquante-cinq actions clés pour acquérir les compétences requises afin d’instaurer et d’accompagner des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Voilà une réponse aux gestionnaires d’établissements d’enseignement qui se posent souvent les questions : « Que dois-je faire pour instaurer des CAP dans mon école ? »  et « Comment assurer leur fonctionnement ? »
Les auteurs du présent ouvrage mettent à contribution leurs travaux de recherche (notamment de recherche-action-formation) issus de plusieurs de leurs projets portant sur l’accompagnement des directions dans le développement professionnel de leur personnel enseignant et dans l’amélioration de la réussite éducative de leurs élèves.
Chacune des compétences présentées dans le livre est illustrée par une revue d'écrits scientifiques ou professionnels et de témoignages de membres de la direction, par une liste de pratiques clés à mettre en avant, et est complétée par des exercices pratiques.

Yamina Bouchamma, Ph. D., est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval. Ses publications portent, entre autres, sur les compétences de gestionnaires d’établis­sements d’enseignement, la supervision pédagogique, les communautés d’apprentissage/pratique professionnelle dans un contexte de reddition de comptes et sur l’inclusion des élèves issus de l’immigration.

Marc Basque, Ph. D., est professeur au secteur éducation et kinésiologie de l’Université de Moncton, ­campus d’Edmundston. Auparavant, il a occupé des postes de direction d’écoles primaires pendant une dizaine d’années. Ses publications portent sur l’efficacité des établissements (écoles efficaces) et sur les communautés d’apprentissage professionnelles.

Marc Giguère détient une maîtrise en éducation. Il a occupé un poste de chargé d’enseignement dès la création du diplôme en gestion d’établissements scolaires à l’Université Laval après avoir occupé des postes à la direction d’écoles primaires et secondaires et avoir travaillé dans des programmes de mentorat offerts aux commissions scolaires.

Daniel April, Ph. D., est consultant en recherche et en communications pour le Global Education ­Monitoring Report de l’UNESCO. Il possède un doctorat en administration et politiques de l’éducation et une maîtrise en évaluation et administration de l’éducation. Il détient une expérience prof

Date de parution :

Ouvrage de 302 p.

19.1x23.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

30,00 €

Ajouter au panier

Thème de Communautés d'apprentissage professionnelles :