Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/former-des-enseignants-professionnels-4-ed/paquay/descriptif_2158060
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2158060

Former des enseignants professionnels (4° Éd.) Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Coll. Perspectives éduc./formation

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Former des enseignants professionnels
Cet ouvrage fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leur pratique.

Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.

 

Certes, un « enseignant-professionnel » est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une « expertise pratique » dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.

 

Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?

- Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?

- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?

 

Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !

 

Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse descompétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

Psychopédagogue et formateur d'enseignants, il est professeur émérite de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Membre-fondateur du Groupe interdisciplinaire de recherches sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF), il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la formation et l'évaluation des enseignants. Il est aussi engagé dans plusieurs associations et réseaux internationaux centrés sur le travail enseignant (OPEN), la formation des enseignants (REF, ISATT) et l'évaluation en éducation (ADMEE-Europe, dont il a été président).

Date de parution :

Ouvrage de 322 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

43,90 €

Ajouter au panier