Les pénuries dans l'enseignement Marchés du travail, attractivité et expériences Coll. PUL
Rédacteurs en Chef : Dupriez Vincent, Périsset Danièle, Tardif Maurice
Alors que de nombreux pays connaissent des pénuries de personnel enseignant, cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les pénuries de personnel enseignant s’expliquent par l’évolution du métier, la multiplication des attentes envers l’école et les nouveaux modes de gouvernance. Mais il faut éviter de se contenter d’explications génériques. En s’appuyant sur des recherches menées en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, en Angleterre et au Brésil, cet ouvrage propose une double entrée. D’une part, des analyses approfondies des marchés du travail enseignant révèlent une diversité de réalités professionnelles permettant de comprendre des situations singulières de pénuries ; d’autre part, l’analyse des expériences professionnelles d’enseignantes et d’enseignants, novices ou avec de l’expérience, permet de saisir la manière dont le métier est perçu et soumis à de nouveaux défis pouvant conduire à des réorientations professionnelles.
Vincent Dupriez est professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Louvain.
Danièle Périsset a été professeure de sciences de l’éducation à la Haute École pédagogique du Valais (HEP-VS) en Suisse et responsable de l’Institut de recherche sur le développement de l’école (IRDE).
Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
Date de parution : 11-2023
Ouvrage de 206 p.
15.2x22.9 cm