Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/culture-loisirs/quand-l-art-contemporain-passe-a-la-television-representations-recits-et-mediations-de-1959-a-nos/descriptif_4697628
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4697628

Quand l'art contemporain passe à la télévision Représentations, récits et médiations de 1959 à nos jours Coll. Galerie d'art

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Quand l'art contemporain passe à la télévision
Pourquoi parle-t-on peu d’art contemporain à la télévision ? Comment les représentations télévisées de l’art contemporain sont-elles symptomatiques des différentes visions de la culture qui s’opposent et cohabitent dans nos sociétés ? Fondé sur l’analyse des émissions consacrées à l’art contemporain dans le champ des arts plastiques en France depuis 1959, époque de son émergence et de la création d’un ministère des Affaires culturelles, cet ouvrage cherche à montrer comment la télévision peut être une source pour penser les images et les discours sur l’art et en particulier l’art contemporain de manière transdisciplinaire. La télévision est alors un lieu pour interroger ce qui relie arts et médias, cultures et représentations, et nous permet de mieux comprendre les négociations permanentes entre logiques de création et logiques industrielles qui sont à l’œuvre dans la culture.
Introduction – Qu’est-ce que l’art contemporain à la télévision ?

Première partie : Une histoire télévisée de l’art contemporain

Chapitre 1 – Les émissions de 1959 à 1981 : L’art contemporain, une notion en devenir
 
Chapitre 2 – Les émissions de 1981 à 2005 : Une notion qui fait débat dans une télévision sous pression
 
Chapitre 3 – Les émissions de 2005 à 2015 : L’art contemporain comme une aventure qui fait événement
 
Deuxième partie : Les mondes de l’art contemporain de la médiatisation à la médiation
 
Chapitre 4 – Une vision hégémonique et hiérarchique des mondes de l’art contemporain
 
Chapitre 5 – Les récits télévisés de l’art contemporain
 
Chapitre 6 – Une évolution des dispositifs télévisés de médiation de l’art
 
Conclusion : Ce que la médiatisation fait à la médiation ?
Clémence de Montgolfier est artiste plasticienne diplômée de l’ESAD à Angers en 2011 et docteure en sciences de l’information et de la communication (CIM-CEISME, Université de Paris 3). Elle a obtenu le prix de l’Inathèque en 2018 pour sa thèse intitulée Représentation des mondes de l’art contemporain à la télévision française de 1960 à 2013 (dir. François Jost).

Date de parution :

Ouvrage de 296 p.

15.2x22.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

30,00 €

Ajouter au panier
PDF 20,99 €
Télécharger

Thème de Quand l'art contemporain passe à la télévision :