Quand l'art contemporain passe à la télévision Représentations, récits et médiations de 1959 à nos jours Coll. Galerie d'art
Langue : Français
Auteur : De Montgolfier Clémence
Pourquoi parle-t-on peu d’art contemporain à la télévision ? Comment les représentations télévisées de l’art contemporain sont-elles symptomatiques des différentes visions de la culture qui s’opposent et cohabitent dans nos sociétés ? Fondé sur l’analyse des émissions consacrées à l’art contemporain dans le champ des arts plastiques en France depuis 1959, époque de son émergence et de la création d’un ministère des Affaires culturelles, cet ouvrage cherche à montrer comment la télévision peut être une source pour penser les images et les discours sur l’art et en particulier l’art contemporain de manière transdisciplinaire. La télévision est alors un lieu pour interroger ce qui relie arts et médias, cultures et représentations, et nous permet de mieux comprendre les négociations permanentes entre logiques de création et logiques industrielles qui sont à l’œuvre dans la culture.
Introduction – Qu’est-ce que l’art contemporain à la télévision ?
Première partie : Une histoire télévisée de l’art contemporain
Chapitre 1 – Les émissions de 1959 à 1981 : L’art contemporain, une notion en devenir
Chapitre 2 – Les émissions de 1981 à 2005 : Une notion qui fait débat dans une télévision sous pression
Chapitre 3 – Les émissions de 2005 à 2015 : L’art contemporain comme une aventure qui fait événement
Deuxième partie : Les mondes de l’art contemporain de la médiatisation à la médiation
Chapitre 4 – Une vision hégémonique et hiérarchique des mondes de l’art contemporain
Chapitre 5 – Les récits télévisés de l’art contemporain
Chapitre 6 – Une évolution des dispositifs télévisés de médiation de l’art
Conclusion : Ce que la médiatisation fait à la médiation ?
Première partie : Une histoire télévisée de l’art contemporain
Chapitre 1 – Les émissions de 1959 à 1981 : L’art contemporain, une notion en devenir
Chapitre 2 – Les émissions de 1981 à 2005 : Une notion qui fait débat dans une télévision sous pression
Chapitre 3 – Les émissions de 2005 à 2015 : L’art contemporain comme une aventure qui fait événement
Deuxième partie : Les mondes de l’art contemporain de la médiatisation à la médiation
Chapitre 4 – Une vision hégémonique et hiérarchique des mondes de l’art contemporain
Chapitre 5 – Les récits télévisés de l’art contemporain
Chapitre 6 – Une évolution des dispositifs télévisés de médiation de l’art
Conclusion : Ce que la médiatisation fait à la médiation ?
Clémence de Montgolfier est artiste plasticienne diplômée de l’ESAD à Angers en 2011 et docteure en sciences de l’information et de la communication (CIM-CEISME, Université de Paris 3). Elle a obtenu le prix de l’Inathèque en 2018 pour sa thèse intitulée Représentation des mondes de l’art contemporain à la télévision française de 1960 à 2013 (dir. François Jost).
Date de parution : 03-2020
Ouvrage de 296 p.
15.2x22.9 cm
20,99 €
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Thème de Quand l'art contemporain passe à la télévision :
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