Le management dans un environnement dynamique (2° Éd.) Concepts, méthodes et outils Coll. Méthodes & recherches
Auteur : Baldegger Rico
Préfaciers : Filion Louis Jacques, Schmitt Christophe
Une entreprise ne peut être viable à long terme que si elle intègre à sa stratégie l?innovation et le changement.
Le livre expose toutes les notions de base du management afin d?agir en tenant compte de la complexité qui entoure l?entreprise en tant que système vivant.
La première partie apporte tous les concepts et méthodes de base utiles à la compréhension générale de la gestion d?entreprise. Ladeuxième partie met en évidence le management orienté systèmes pour expliquer les interactions entre les éléments de l?entreprise etson environnement. La troisième partie s?articule autour de la gestion d?entreprise et le rôle qu?y tiennent la stratégie, la structure et la culture.Enfin, la quatrième partie porte sur le développement de l?entreprise vers l?innovation et le changement.
Ce livre s?adresse aux étudiants en économie et aux étudiants suivant une formation continue en management. Il peut également être utilisépar les professionnels.
Préfaces
Avant-propos
Liste des abréviations
Chapitre 1. Modèles de base de l’entreprise
Chapitre 2. Approche systémique
Chapitre 3. Management cybernétique
Chapitre 4. Méthodologie globale de résolution des problèmes
Chapitre 5. Synthèse – Management global
Chapitre 6. Stratégie
Chapitre 7. Organisation
Chapitre 8. Culture d’entreprise
Chapitre 9. Développement global – Intégration de la stratégie, structure et culture
Table des matières
Christophe Schmitt est titulaire de la chaire « Entreprendre » de l'Université de Lorraine.
Rico Baldegger est professeur de stratégie, d’innovation et d’entrepreneuriat à la Haute école de gestion Fribourg, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Il préside actuellement une fondation en durabilité et est membre de plusieurs conseils d’administration. Diplômé de l’Université de St-Gall, il a obtenu son doctorat auprès de l’Université de Fribourg. Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’entrepreneuriat, l’internationalisation, l’innovation et la digitalisation des petites et moyennes entreprises. Avec plusieurs créations d’entreprises à son actif, il possède l’expérience d’un « serial entrepreneur ».
Date de parution : 02-2024
Ouvrage de 384 p.
16x24 cm