Les compétences de vie en classe École élémentaire, collège et lycée Coll. Pratiques pédagogiques
Auteur : Develay Michel
Préfacier : De Ketele Jean-Marie
Qu?est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ?
L?impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l?éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l?élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l?aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu?il engage dans un processus d?apprentissage.
Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d?action.
Ce livre se divise en 6 chapitres :
- La mise en œuvre des compétences de vie au cours d?un enseignement
- Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs
- Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe
- Les CV dans la vie scolaire
- Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme
- Mode d?emploi pour installer des CV dans un établissement scolaire
Michel Develay est professeur émérite des Universités. Il a été, entre autres, directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation à l’Université Lyon 2. Intervenant comme expert auprès d’organismes internationaux, ses travaux portent sur les apprentissages scolaires, la didactique des sciences et la formation des enseignants.
Date de parution : 05-2023
Ouvrage de 160 p.
16x24 cm