Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/grammaire-renovee-enseignee-en-formation-des-enseignants-pistes-didactiques/descriptif_4150806
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4150806

Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants Pistes didactiques Coll. Colloques et rencontres

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants
Dans une culture de l'écrit, le développement des compétences à l'écrit, en lecture et à l'oral est un prédicteur de la réussite scolaire des élèves. Dans l'Etat de l'Ontario (Canada), le curriculum prévoit un enseignement de la « grammaire nouvelle » et de la langue au service des compétences disciplinaires. Que revêt ce terme ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en oeuvre pour un meilleur enseignement de la grammaire au service du développement des compétences langagières ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions.
Athanase SIMBAGOYE est professeur agrégé à l'Université Laurentienne-UL (Canada) où il enseigne depuis 2003. Détenteur d'un diplôme de doctorat en didactique du français (Université de Montréal, Québec), il a été chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l'UQAM de 2006 à 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie critique et sur les réformes éducatives. Aujourd'hui, il est directeur de l'École des sciences de l'éducation (UL). Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2016. Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de lecture à l'écran et sur papier, la lecture-compréhension, l'efficacité des stratégies de lecture chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale. Louise Bourgeois est professeure à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne à Sudbury. Elle termine prochainement son doctorat à l'Université d'Ottawa et elle se spécialise dans le domaine de l'évaluation, plus précisément l'évaluation au service de l'apprentissage en écriture. Au début de sa carrière, elle a été enseignante, conseillère pédagogique et directrice. Ginette Roberge est professeure agrégée à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada) où elle enseigne des cours tels que l'enseignement de l'anglais, l'enseignement du françai

Date de parution :

Ouvrage de 260 p.

13.5x21.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).

28,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants :