Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/culture-loisirs/bien-commencer-en-staps/descriptif_4177264
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4177264

Bien commencer en STAPS Coll. Parcours réussite

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Bien commencer en STAPS
Ce livre constitue un guide de transition entre l’année de terminale et la première année de licence STAPS. C'est un moyen de construire les prérequis nécessaires à une réussite de cette première année dans l’enseignement supérieur.

Ce manuel tout-en-un permet de doter les élèves de terminale d?un ensemble d?outils (connaissances, attitudes, conseils méthodologiques), tout en suivant les attendus ministériels.

I. Préambule : Explication du fonctionnement de l?ouvrage : entre apports théoriques et exercices pratiques pour construire des compétences au sein des quatre grands domaines d?attendus spécifiques à la formation STAPS

II. Attendu majeur n°1 : disposer de compétences scientifiques : Les disciplines « scientifiques » les plus couramment abordées en STAPS s?organisent entre sciences dures et sciences humaines et sociales.
Sciences dures : biomécanique, anatomie, physiologie
Sciences humaines et sociales : histoire du sport, psychologie du sport, sociologie du sport

III. Attendu majeur n°3 : Savoir mobiliser des compétences en matière d?expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté : Il est notamment attendu en STAPS que les étudiants sachent :
- rédiger des documents de synthèse ou des mémoires ;
- communiquer à l?oral ;
- argumenter, construire un propos, raisonner et synthétiser des informations.

Ainsi ce chapitre 3 aura vocation à expliciter ces attendus plus en détail et à proposer des éléments de méthode permettant aux étudiants de progresser dans ces domaines.

IV. Disposer de compétences sportives Au sein de ce quatrième chapitre, il conviendra d?apporter des conseils et de renvoyer l?étudiant vers des liens bibliographiques et webographiques lui permettant de se créer sa propre culture sportive à la fois dans sa composante théorique et pratique.

V. Manifester de l?intérêt pour l?exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes. À l?instar du chapitre précédent, cette partie du livre reposera essentiellement sur des conseils et des références de lectures variées.

Table des matières
Sommaire 5
Coordinateurs et contributeurs 7
Préambule 9
Chapitre 1 Les connaissances 15
Section 1 Histoire du sport 15
Partie 1 Les apports de connaissances en histoire au lycée et leur utilité présumée pour s’engager dans des études en licence STAPS 15
Partie 2 Les enseignements d’histoire en première année de licence STAPS 27
Conclusion 64
Section 2 Psychologie du sport 67
I. Qu’est-ce que la psychologie ? 68
II. Théories et expérience 75
III. L’apprentissage 96
Section 3 Sociologie du sport 117
I. Comment le sport porte un éclairage sur la sociologie 118
II. Vers la promotion d’un sport bon pour la santé 133
III. Les politiques de consommation 138
IV. Les procédures de recueil de données en sociologie du sport : entre observations et orientations de vie 142
V. Limites et freins des enquêtes sociales 146
VI. L’évolution des normes sociales 147
Pour conclure 151
Section 4 Anatomie – Physiologie – Exercice 154
Introduction générale 154
I. Le vivant et l’unité du vivant 155
II. Composition de la cellule humaine 157
III. Concepts d’énergie et de matière 159
IV. Le métabolisme 160
V. Différents niveaux d’études de la physiologie 162
Chapitre 2 L’expression écrite 209
Section 1 Prérequis relatifs aux compétences d’expression et de raisonnement 211
I. En philosophie 211
II. En français 215
III. En histoire 218
Conclusion 223
Section 2 La licence 1 STAPS – Les enseignements consacrés à l’acquisition de compétences en expression écrite 225
I. Les questions de cours 226
II. Les questions de développement 228
III. L’approche de la dissertation 230
Chapitre 3 Les compétences sportives 239
Section 1 Les prérequis nécessaires 240
I. Les compétences propres 240
II. Les champs d’apprentissage 242
III. L’association sportive 245
IV. L’enseignement optionnel 246
V. La section sportive scolaire 247
VI. La pratique extrascolaire associative 248
Section 2 Conseils de préparation pour l’élève futur·e étudiant·e en STAPS 249
Conseil n° 1 Pratiquer une diversité d’APSA et une spécialité cohérente avec son projet professionnel 249
Conseil n° 2 Augmenter la quantité de pratique au cours du parcours de formation sportive 250
Conseil n° 3 Se doter d’une condition physique globale et transversale avant l’entrée à l’université 251
Conseil n° 4 Continuer de pratiquer en club pendant les années STAPS pour stabiliser les acquis voire les améliorer 251
Conseil n° 5 S’accorder un vrai jour de repos dans la semaine 252
Conseil n° 6 S’inscrire dans un club en parallèle des études pour approfondir des compétences peu maîtrisées 252
Conseil n° 7 Adopter une hygiène de vie saine en étant attentif à tous les paramètres de la performance sportive 252
Chapitre 4 Les responsabilités 255

Laure Candy est maître de conférences à l’université d’Orléans et membre du laboratoire ERCAé (ESPE) et elle possède une expérience de formatrice au CAPEPS externe et à l’agrégation externe ainsi que de membre du jury au CAPEPS externe.

Date de parution :

Ouvrage de 264 p.

14.9x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

Ajouter au panier
ePub 16,99 €
Télécharger

Thème de Bien commencer en STAPS :