Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/rapports-au-x-savoir-s-et-formation-des-enseigants/carnus-marie-france/descriptif_3801875
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3801875

Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants Un dialogue nécessaire et fructueux Coll. Perspectives éduc./formation

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants
Quelles pistes envisager pour nourrir et optimiser les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants du point de vue du rapport au(x) savoir(s) ?

Dans la continuité de travaux antérieurs, cet ouvrage questionne le dialogue et les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d?enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés, les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ?


Professeure des universités en sciences de l'éducation à l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées. Elle est membre de l'Unité Mixte de Recherche éducation Formation Travail Savoirs (UMR EFTS) de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès. Ces travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique clinique, plus particulièrement en éducation physique et sportive.

Dorothée Baillet est doctorante au sein du Centre de Recherche en Sciences de l’Education (CRSE) à l’Université libre de Bruxelles.

Geneviève Therriault est professeure titulaire en formation pratique au secondaire à l’Université du Québec à Rimouski, au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski.

Valérie Vincent est chercheuse et chargée d'enseignement en sciences de l'éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Membre du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE), ses recherches s'inscrivent dans le domaine du rapport au savoir à l'école, des pratiques pédagogiques et du sens du travail scolaire.

Professeure émérite en sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre.

Date de parution :

Ouvrage de 240 p.

16x24 cm

Épuisé

ePub 26,99 €
Télécharger

Thème de Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants :