Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/toyota-un-modele-de-gestion-de-crise-la-force-du-management-responsable/liker/descriptif_2598334
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2598334

Toyota un modèle de gestion de crise, la force du management responsable Coll. MANAGEMENT EN A

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Toyota un modèle de gestion de crise, la force du management responsable
En 2010, alors que l'économie mondiale est en pleine récession, et que Toyota subit déjà une chute vertigineuse de ses ventes, une remise en cause de la sécurité de ses véhicules déclenche une véritable crise médiatique mettant alors l'entreprise en grave péril. Aujourd'hui, elle a retrouvé sa place de numéro un mondial de l'automobile. Comment a-t-elle réussi ? Quels enseignements peuton tirer de la force de son management ? Tout aussi essentiel que Modèle Toyota, ce livre permet de comprendre la supériorité opérationnelle de l'entreprise, qui repose non pas sur des solutions d'urgence mais sur la culture qui l'a toujours guidée. En effet, technologie, capital, usines, modes de distribution, tout cela peut être copié. Mais les valeurs, en période de crise, se révèlent plus efficaces qu'une coûteuse stratégie de communication. La philosophie hansei et les principes du lean management sont les aspects les plus connus de la culture d'entreprise de Toyota. Ainsi, lors de la crise financière, au lieu de licencier, Toyota, a fait suivre à ses employés une formation au kaizen, ou principe de l'amélioration continue. Et au beau milieu de la grave crise médiatique, elle a choisi de rappeler plus de 10 millions de véhicules, pour finalement être lavée de tout soupçon par la NASA en 2011. La force de Toyota réside dans le fait de s'être tournée vers sa culture pour réagir. Or chaque entreprise possède et se forge une culture sur laquelle elle doit pouvoir s'appuyer. Véritable leçon de management responsable, cet ouvrage montre comment une entreprise peut transformer une crise en opportunité en s'inspirant de la réussite de Toyota ainsi qu'en s'interrogeant sur ses propres valeurs.

Date de parution :

Ouvrage de 250 p.

17.5x24 cm

Épuisé

ePub 22,99 €
Télécharger

Thème de Toyota un modèle de gestion de crise, la force du... :