Culture d'entreprise : des racines et des hommes Construire sa stratégie sur son ADN et la déployer grâce à sa culture Coll. AFNOR
Langue : Français
Auteur : Enius François
"La culture d'entreprise : ensemble de pratiques du quotidien qui
traduisent les valeurs auxquelles vous êtes attaché."
La culture d'entreprise, tarte à la crème du management des années 1990, est loin d'avoir livré tous ses secrets. Plus que jamais, à l'heure où les collaborateurs veulent être motivés, elle constitue une des clés de la réussite des entreprises, tout au moins de celles qui ont compris que leur stratégie ne peut s'épanouir que si elle est fondée sur l'ADN de l'organisation, ses valeurs et ses hommes.
Une entreprise est un organisme vivant : la démarche initiale qui a présidé à sa naissance est fondatrice de son ADN. Une structure créée par deux étudiants dans le garage de leurs parents, un "spin off" d'un grand groupe, la cession d'une filiale ou la création d'une nouvelle filiale : autant de pistes différentes qui donneront naissance à une culture spécifique sur laquelle se fondent les valeurs de l'entreprise. Vous réfléchissez à la stratégie, aux années à venir pour votre équipe ou votre entreprise ? Une des solutions est de construire l'avenir en s'appuyant sur les succès et le chemin parcouru.
Dans ce livre, François Enius s'appuie sur ses années d'expérience en tant que chef d'entreprise et consultant auprès de grands groupes mais aussi de PME afin de proposer une véritable méthodologie éprouvée et gagnante.
La culture d'entreprise, tarte à la crème du management des années 1990, est loin d'avoir livré tous ses secrets. Plus que jamais, à l'heure où les collaborateurs veulent être motivés, elle constitue une des clés de la réussite des entreprises, tout au moins de celles qui ont compris que leur stratégie ne peut s'épanouir que si elle est fondée sur l'ADN de l'organisation, ses valeurs et ses hommes.
Une entreprise est un organisme vivant : la démarche initiale qui a présidé à sa naissance est fondatrice de son ADN. Une structure créée par deux étudiants dans le garage de leurs parents, un "spin off" d'un grand groupe, la cession d'une filiale ou la création d'une nouvelle filiale : autant de pistes différentes qui donneront naissance à une culture spécifique sur laquelle se fondent les valeurs de l'entreprise. Vous réfléchissez à la stratégie, aux années à venir pour votre équipe ou votre entreprise ? Une des solutions est de construire l'avenir en s'appuyant sur les succès et le chemin parcouru.
Dans ce livre, François Enius s'appuie sur ses années d'expérience en tant que chef d'entreprise et consultant auprès de grands groupes mais aussi de PME afin de proposer une véritable méthodologie éprouvée et gagnante.
L'auteur
Partie I - Le dirigeant
. 1 Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?
. 2 Les groupes humains ont-ils besoin d'une culture pour adhérer ?
. 3 Comment se construit la culture propre à votre entreprise ?
. 4 La culture de votre entreprise
. 5 Sélectionner, choisir vos proches collaborateurs
. Votre questionnement
. Votre questionnement (spécifique création)
Partie II - L'équipe de direction
. 6 La bonne connaissance de chacun
. 7 Faire comprendre par l'histoire les fondamentaux de la culture
. 8 Incarner la culture au quotidien
. 9 Écrire la stratégie pour les trois à cinq ans à venir
. 10 Appliquer et faire appliquer durablement sans dogme
. Votre questionnement
. Votre questionnement (spécifique création
Partie III - Les managers et les collaborateurs
. 11 Pourquoi sont-ils avec vous ?
. 12 Changer dans le respect de la culture
. 13 Appliquer et faire appliquer durablement
. Votre questionnement
. Votre questionnement (spécifique création)
Partie I - Le dirigeant
. 1 Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?
. 2 Les groupes humains ont-ils besoin d'une culture pour adhérer ?
. 3 Comment se construit la culture propre à votre entreprise ?
. 4 La culture de votre entreprise
. 5 Sélectionner, choisir vos proches collaborateurs
. Votre questionnement
. Votre questionnement (spécifique création)
Partie II - L'équipe de direction
. 6 La bonne connaissance de chacun
. 7 Faire comprendre par l'histoire les fondamentaux de la culture
. 8 Incarner la culture au quotidien
. 9 Écrire la stratégie pour les trois à cinq ans à venir
. 10 Appliquer et faire appliquer durablement sans dogme
. Votre questionnement
. Votre questionnement (spécifique création
Partie III - Les managers et les collaborateurs
. 11 Pourquoi sont-ils avec vous ?
. 12 Changer dans le respect de la culture
. 13 Appliquer et faire appliquer durablement
. Votre questionnement
. Votre questionnement (spécifique création)
Date de parution : 01-2018
Ouvrage de 130 p.
16x24 cm
14,99 €
Télécharger
Thème de Culture d'entreprise : des racines et des hommes :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.