Guide de l'orthophoniste - Volume 3 : Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement. Les "dys" et autres Coll. Professions santé
Langue : Français
Coordonnateurs : KREMER Jean-Marc, LEDERLÉ Emmanuelle, MAEDER Christine
Directeur de Collection : KOVARSKI Caroline
Ce volume III recouvre les domaines d’intervention du langage écrit
(dyslexie, dysorthographie, troubles non spécifi ques de la lecture,
dysgraphie) et du raisonnement logicomathématique (ou cognition
mathématique) avec les diagnostics et prises en charge.
Liste des auteurs
Préface
Préambule
Chapitre 1. Apports de la neuropsychologie dans les troubles spécifiques du langage écrit
Modèles de lecture
Hypothèses d’explication des dyslexies développementales
Conclusion
Chapitre 2. Dyslexie développementale : méthodologie diagnostique, clinique orthophonique
Remarques préliminaires
Définir la dyslexie : de la critériologie à la modélisation cognitive
Diagnostic de dyslexie : méthodologie orthophonique
Tableaux cliniques
Conclusion
Chapitre 3. Le soin orthophonique dans la prise en charge du patient dyslexique/dysorthographique
Historique des thérapies en langage écrit
Qu’est-ce que le soin dans les troubles développementaux spécifiques du langage écrit ?
Rééducation intégrative et fonctionnelle
Conclusion : vers un retour de la linguistique
Chapitre 4. Les troubles non spécifiques de la lecture
Différenciation des troubles spécifiques et non spécifiques
Causes des troubles non spécifiques de la lecture
Manifestations des troubles non spécifiques de la lecture
Évaluation
Rééducation
Conclusion
Chapitre 5. La dysgraphie
Définition
Classifications
Étiologie
Bilan
Analyse clinique
Rééducation
Conclusion
Chapitre 6. Les troubles du calcul et du raisonnement logicomathématique
De Borel-Maisonny à l’imagerie cérébrale…
Bilan de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logicomathématique
Rééducation du calcul et des troubles du raisonnement logique
Conclusion
Annexe : Glossaire
Index
Préface
Préambule
Chapitre 1. Apports de la neuropsychologie dans les troubles spécifiques du langage écrit
Modèles de lecture
Hypothèses d’explication des dyslexies développementales
Conclusion
Chapitre 2. Dyslexie développementale : méthodologie diagnostique, clinique orthophonique
Remarques préliminaires
Définir la dyslexie : de la critériologie à la modélisation cognitive
Diagnostic de dyslexie : méthodologie orthophonique
Tableaux cliniques
Conclusion
Chapitre 3. Le soin orthophonique dans la prise en charge du patient dyslexique/dysorthographique
Historique des thérapies en langage écrit
Qu’est-ce que le soin dans les troubles développementaux spécifiques du langage écrit ?
Rééducation intégrative et fonctionnelle
Conclusion : vers un retour de la linguistique
Chapitre 4. Les troubles non spécifiques de la lecture
Différenciation des troubles spécifiques et non spécifiques
Causes des troubles non spécifiques de la lecture
Manifestations des troubles non spécifiques de la lecture
Évaluation
Rééducation
Conclusion
Chapitre 5. La dysgraphie
Définition
Classifications
Étiologie
Bilan
Analyse clinique
Rééducation
Conclusion
Chapitre 6. Les troubles du calcul et du raisonnement logicomathématique
De Borel-Maisonny à l’imagerie cérébrale…
Bilan de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logicomathématique
Rééducation du calcul et des troubles du raisonnement logique
Conclusion
Annexe : Glossaire
Index
Les trois coordonnateurs sont chargés d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.
• Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.
• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.
• Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.
Pour accéder à chacun des 6 volumes :
- Volume 1 : Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste
- Volume 2 : Intervention dans les troubles du langage oral et de la fluence
- Volume 3 : Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement. Les "dys" et autres
- Volume 4 : Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives
- Volume 5 : Intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs
- Volume 6 : Le métier de l'orthophoniste : de la formation à la vie professionnelle
Accéder au coffret de 6 volumes.
Date de parution : 02-2016
Ouvrage de 200 p.
18x25 cm
Quadrichromie
44,00 €
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