Guide de l'orthophoniste - Volume 2 : Intervention dans les troubles du langage oral et de la fluence Coll. Professions santé
Langue : Français
Coordonnateurs : KREMER Jean-Marc, LEDERLÉ Emmanuelle, MAEDER Christine
Directeur de Collection : KOVARSKI Caroline
Ce volume II présente les différents types d’intervention de
l’orthophoniste, en particulier la prévention, l’évaluation, le bilan, les
interventions et les tests d’évaluation ; ainsi que les domaines
d’intervention du langage oral et de la communication avec notamment les
troubles de l’articulation, le bégaiement, la prise en charge de la
personne avec trouble du spectre autistique et la rééducation de l’enfant
bilingue.n.
Sommaire
Liste des auteurs
Préface
Préambule
Partie I - Types d’intervention de l’orthophoniste – Évaluation
Chapitre 1. L’orthophoniste en prévention
Dispositifs réglementaires pour la profession d’orthophoniste
Cadre de référence
Notion de santé
Cadre général d’une action de prévention.
Types d’actions
Quelques exemples d’actions de prévention
Annexe : Outils de prévention et de dépistage mis au point par les orthophonistes
Chapitre 2. Le bilan orthophonique
Anamnèse ou recueil anamnestique
Évaluation
Conclusion
Chapitre 3. Les interventions orthophoniques
Notion de « prise en charge » et d’« intervention orthophonique »
Structure et fonctionnement de l’intervention orthophonique
Autres personnes impliquées et complexité des relations en jeu
Conclusion
Chapitre 4. De l’orthophonie pédiatrique comme une science
Principe légal du diagnostic orthophonique
NGAP versus classification internationale
Critères d’exclusion de trouble spécifique
TSLO/TSLE et les marqueurs spécifiques
Principe de la sémiologie orthophonique
Comorbidités : souvent négligées !
De l’importance de l’anamnèse
Apport de la psychométrie en orthophonie
Conclusion
Chapitre 5. Épreuves, tests et batteries d’évaluation utilisés par les orthophonistes en France
Partie II - Domaines d’intervention de l’orthophoniste. Langage oral et communication
Chapitre 6. Les enjeux de l’oralité
Deux oralités : alimentaire et verbale
Enfants à risque de dysoralité
Prise en charge précoce
Conclusion
Chapitre 7. La rééducation des troubles d’articulation – Troubles isolés, d’origine perceptive et liés à des déficiences d’origine organique
Éléments de neurophysiologie
Troubles d’articulation
De la phonétique à la phonologie
De la rééducation du comportement neuromusculaire de la sphère orofaciale à la rééducation de l’articulation
Rééducation des troubles d’articulation
Conclusion
Chapitre 8. Langage oral : principes généraux pour l’intervention orthophonique
Cadre théorique de référence
Principes sous-tendant l’évaluation en langage oral
Typologie des troubles du langage oral
Prise en charge en langage oral
Place des parents
Moyens augmentatifs/alternatifs de communication
Annexe 1 : Répartition des épreuves
Annexe 2 : Tableaux sémiologiques des troubles du développement du langage oral
Annexe 3 : Schéma général de l’intervention orthophonique
Chapitre 9. Thérapie du bégaiement
Évaluation des prises en charge
Thérapeutes du bégaiement
Travail thérapeutique
Spécificités de la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent
Modes d’intervention
Approches non centrées sur le bégaiement
Conclusion : entreprendre une thérapie
Chapitre 10. Accompagnement orthophonique de la personne avec trouble du spectre autistique
Rappels généraux concernant l’autisme infantile
Âge de début de l’autisme infantile
De la nécessité d’un dépistage précoce
Repérage des signes pouvant évoquer un TSA
Outil de dépistage précoce : la « CHAT ».
Apport de l’orthophonie dans la prise en charge précoce de l’enfant avec TSA
Diagnostic de l’autisme
Évaluation des troubles de la communication et du langage
Entretien avec les parents
Observation du comportement et des situations interactives
Accompagnement précoce de l’enfant avec TSA
Information sur le développement plus général de l’enfant
Formation des parents
Travail de communication
Mise en place d’une communication augmentative
Formation des aidants
Conclusion
Chapitre 11. Rééducation orthophonique de l’enfant bilingue
Spécificités de la rééducation de l’enfant bilingue
Spécificités du dialogue avec les parents
Influence des réponses des parents sur la rééducation
Importance de l’information des enseignants
Spécificités du retard de langage dans chacune des langues
Spécificités des supports de rééducation
Conclusion
Index
Liste des auteurs
Préface
Préambule
Partie I - Types d’intervention de l’orthophoniste – Évaluation
Chapitre 1. L’orthophoniste en prévention
Dispositifs réglementaires pour la profession d’orthophoniste
Cadre de référence
Notion de santé
Cadre général d’une action de prévention.
Types d’actions
Quelques exemples d’actions de prévention
Annexe : Outils de prévention et de dépistage mis au point par les orthophonistes
Chapitre 2. Le bilan orthophonique
Anamnèse ou recueil anamnestique
Évaluation
Conclusion
Chapitre 3. Les interventions orthophoniques
Notion de « prise en charge » et d’« intervention orthophonique »
Structure et fonctionnement de l’intervention orthophonique
Autres personnes impliquées et complexité des relations en jeu
Conclusion
Chapitre 4. De l’orthophonie pédiatrique comme une science
Principe légal du diagnostic orthophonique
NGAP versus classification internationale
Critères d’exclusion de trouble spécifique
TSLO/TSLE et les marqueurs spécifiques
Principe de la sémiologie orthophonique
Comorbidités : souvent négligées !
De l’importance de l’anamnèse
Apport de la psychométrie en orthophonie
Conclusion
Chapitre 5. Épreuves, tests et batteries d’évaluation utilisés par les orthophonistes en France
Partie II - Domaines d’intervention de l’orthophoniste. Langage oral et communication
Chapitre 6. Les enjeux de l’oralité
Deux oralités : alimentaire et verbale
Enfants à risque de dysoralité
Prise en charge précoce
Conclusion
Chapitre 7. La rééducation des troubles d’articulation – Troubles isolés, d’origine perceptive et liés à des déficiences d’origine organique
Éléments de neurophysiologie
Troubles d’articulation
De la phonétique à la phonologie
De la rééducation du comportement neuromusculaire de la sphère orofaciale à la rééducation de l’articulation
Rééducation des troubles d’articulation
Conclusion
Chapitre 8. Langage oral : principes généraux pour l’intervention orthophonique
Cadre théorique de référence
Principes sous-tendant l’évaluation en langage oral
Typologie des troubles du langage oral
Prise en charge en langage oral
Place des parents
Moyens augmentatifs/alternatifs de communication
Annexe 1 : Répartition des épreuves
Annexe 2 : Tableaux sémiologiques des troubles du développement du langage oral
Annexe 3 : Schéma général de l’intervention orthophonique
Chapitre 9. Thérapie du bégaiement
Évaluation des prises en charge
Thérapeutes du bégaiement
Travail thérapeutique
Spécificités de la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent
Modes d’intervention
Approches non centrées sur le bégaiement
Conclusion : entreprendre une thérapie
Chapitre 10. Accompagnement orthophonique de la personne avec trouble du spectre autistique
Rappels généraux concernant l’autisme infantile
Âge de début de l’autisme infantile
De la nécessité d’un dépistage précoce
Repérage des signes pouvant évoquer un TSA
Outil de dépistage précoce : la « CHAT ».
Apport de l’orthophonie dans la prise en charge précoce de l’enfant avec TSA
Diagnostic de l’autisme
Évaluation des troubles de la communication et du langage
Entretien avec les parents
Observation du comportement et des situations interactives
Accompagnement précoce de l’enfant avec TSA
Information sur le développement plus général de l’enfant
Formation des parents
Travail de communication
Mise en place d’une communication augmentative
Formation des aidants
Conclusion
Chapitre 11. Rééducation orthophonique de l’enfant bilingue
Spécificités de la rééducation de l’enfant bilingue
Spécificités du dialogue avec les parents
Influence des réponses des parents sur la rééducation
Importance de l’information des enseignants
Spécificités du retard de langage dans chacune des langues
Spécificités des supports de rééducation
Conclusion
Index
Les trois coordonnateurs sont chargés d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.
• Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.
• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.
• Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.
Pour accéder à chacun des 6 volumes :
- Volume 1 : Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste
- Volume 2 : Intervention dans les troubles du langage oral et de la fluence
- Volume 3 : Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement. Les "dys" et autres
- Volume 4 : Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives
- Volume 5 : Intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs
- Volume 6 : Le métier de l'orthophoniste : de la formation à la vie professionnelle
Accéder au coffret de 6 volumes.
Date de parution : 02-2016
Ouvrage de 224 p.
18x25 cm
Quadrichromie
44,00 €
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Thème de Guide de l'orthophoniste - Volume 2 : Intervention dans... :
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