Enseigner les faits religieux Quels enjeux ? Coll. Hors Collection
Langue : Français
Rédacteurs en Chef : Borne Dominique, Willaime Jean-Paul
Depuis 2002, l'enseignement des faits religieux est entré dans les programmes des différentes disciplines. Ce livre rappelle l'histoire des relations entre la République et les sciences religieuses et interroge l'expression faits religieux. Puis il aborde concrètement les problèmes de la classe : quelle est la place des faits religieux dans les programmes des différentes disciplines ? Peut-on conseiller des démarches pédagogiques ? Comment aborder ces questions dans des perspectives nécessairement laïques ? Enfin, l'enseignement des faits religieux renvoie à des débats sociaux, culturels et politiques : dans un climat général de sécularisation, la France affronte le pluralisme et des formes fondamentalistes du religieux. L'école ne peut être absente de ces débats.
Grand public
Dominique Borne, après avoir été professeur de Khâgne au lycée Henri IV à Paris, est inspecteur général de l'Éducation nationale depuis 1988.
Directeur d'études émérite à la section des sciences religieuses de l'EPHE.
Directeur d'études émérite à la section des sciences religieuses de l'EPHE.
Date de parution : 11-2007
Ouvrage de 224 p.
14x20 cm
16,99 €
Télécharger
Thème d’Enseigner les faits religieux :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.