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Le musée monde L'art comme écologie Coll. Ecologie en questions (L')

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le musée monde
Et s'il y avait, dans la richesse universelle des oeuvres d'art, matière à repenser le monde et l'écologie?? Et si une telle invitation tenait de la vocation originelle du musée ramenée à aujourd'hui?? Le musée monde traverse les styles, les époques, les disciplines. Il accouche d'une attitude, d'un regard mettant au jour des dimensions de l'art encore trop peu sollicitées. Il amène à réfléchir autrement à notre appartenance à la Terre. Il suscite de nouvelles perspectives et de nouveaux émerveillements à une heure de l'histoire où le besoin d'horizons n'a peut-être jamais été aussi fort. Le musée monde rassemble des artistes célèbres aussi bien que plus confidentiels. La voix de la poésie, indispensable, ne cesse de résonner dans ses salles. À la diversité des cultures et des aires géographiques répond celle des arts, de la préhistoire à nos jours. On y trouve de la peinture, de la sculpture, du cinéma, du bio-art, des jardins, de la musique... et même de la musique en provenance des étoiles. En contrepoint, toujours, les lumières de la philosophie et des sciences. Le musée monde n'impose rien au lecteur, tout au contraire?: il lui propose de s'approprier sa méthode et, à son tour, de s'interroger sur les rapports au monde que l'art met en forme et sur ce qu'ils peuvent nous apprendre.
Préface de Dominique Bourg Ouverture   I Processus   1.?Quand voir signifie construction du monde 2.?La fonction poétique de l'art   La Grèce et le poème du monde   La Renaissance et la force d'Amour   Le Romantisme et la vocation poétique totale   Arthur Rimbaud : vers des noces de terres et de pierres   Kenneth White et l'envergure géopoétique 3.?Aux abords du monde   Six leçons d'écologie par Héraclite   Une mythologie au contact de l'impensable 4.?Le concept de musée monde   II Exposition   1.?Éros ou le feu 2.?Les intelligences du logos 3.?La chair de la mouvance 4.?En quête d'harmonie   Envoi Bibliographie sélective Documentation iconographique
Guillaume Logé est chercheur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (ENS, Paris) et en sciences de l'environ­nement (Université de Lausanne). Il est l'auteur de Renaissance sauvage. L'art de l'Anthropocène (Puf, 2019).

Date de parution :

15.2x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

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