Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/apprendre-et-faire-apprendre/bourgeois/descriptif_2642556
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2642556

Apprendre et faire apprendre Coll. Apprendre

Langue : Français

Auteur :

Coordonnateurs : Bourgeois Étienne, Chapelle Gaëtane

Couverture de l’ouvrage Apprendre et faire apprendre
La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour « apprendre et faire apprendre ». On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de « faire apprendre » ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones.
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ? par Gaëtane Chapelle et Étienne Bourgeois1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne BourgeoisPremière partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre 2. — Un cerveau pour apprendre par Serge Laroche3. — Un esprit pour apprendre par Michel Fayol4. — Une ou plusieurs intelligences par Jacques Grégoire5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage par Jacques Lautrey6. — Difficultés et troubles des apprentissages par Michel Fayol7. — Apprendre en participant par Gilles Brougère8. — Le transfert des apprentissages par Mariane Frenay et Denis Bédard9. — Des apprenants autonomes ? par Thérèse Bouffard10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs par Marcel Crahay et Géry Marcoux Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre 11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle par Pascal Huguet12. — Mieux comprendre l'inégalité des chances... par Marie-Christine Toczek et Carine Souchal13. — Les préjugés sur la réussite et l'échec par Jean-Claude Croizet14. — Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif par Céline Buchs, Ingrid Gilles et Fabrizio Butera15. — Effet-maître et pratiques de classe par Pascal Bressoux Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre 16. — La motivation à apprendre par Étienne Bourgeois17. — Avoir confiance en soi par Benoît Galand18. — L'image de soi dans l'engagement en formation par Étienne Bourgeois19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant par Nicolas Sommet, Céline Darnon et Fabrizio Butera
Étienne Bourgeois est professeur ordinaire, en formation des adultes, à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il enseigne également à l'Université catholique de Louvain. Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'apprentissage adulte, en particulier en situation de travail et en contexte organisationnel. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet.Gaëtane Chapelle est professeur invitée de psychologie des apprentissages à l'Université catholique de Louvain. Elle est également attachée au Ministère de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses activités portent sur la transformation des pratiques professionnelles à partir des résultats de la recherche en éducation.

Date de parution :

Ouvrage de 304 p.

15.1x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

29,50 €

Ajouter au panier

Thème d’Apprendre et faire apprendre :