Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/apprentissage-et-formation-des-adultes/bourgeois/descriptif_1986219
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1986219

Apprentissage et formation des adultes Coll. Formation permanente éducation adultes

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Apprentissage et formation des adultes
Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
Introduction PREMIÈRE PARTIE. — LA PROBLÉMATIQUEI. L'apprentissage adulte. Vers une nouvelle épistémologieL'émergence du concept d'adulte apprenantVers une nouvelle épistémologie de l'apprentissage adulteConclusionII. Apprentissage et représentations en formation d'adultesL'histoire d'une problématiqueVers une approche constructiviste de l'apprentissageL'apprentissage en situation de formationConclusionDEUXIÈME PARTIE. — LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGEIII. L'apprentissage comme construction des connaissancesUne troisième voie entre le behaviorisme et la psychologie de la formeAssimilation, accomodation et conflit cognitifAssimilation, accomodation et formationConclusionIV. Connaissances déclaratives et assimilationLa catégorisation comme mécanisme d'assimilationL'assimilation des savoirs constituésL'inertie dynamique des structures catégoriellesConclusionV. Connaissances déclaratives et accommodationLes niveaux de changementLes autres caractéristiques des changementsConclusionVI. La dynamique de l'assimiliation-accommodation en situation de formationBoucles fermées et spirales ouvertesDiversité et interaction des sources d'information en jeu dans l'apprentissageDiversité des fonctions exercées par les structures de connaissanceInteractions entre savoirs spontanés et savoirs enseignésConclusion TROISIÈME PARTIE. — LES FACTEURS D'APPRENTISSAGEVII. Trajectoire de l'apprenant et apprentissageLa problématiqueL'impact de la trajectoire sur la dynamique d'apprentissageLes implications pédagogiques et institutionnellesConclusionVIII. Interactions sociales et apprentissageLa théorie du conflit socio-cognitifLa théorie de l'apprentissage coopératifImplications pour la formation d'adultesConclusionConclusionBibliographie — Index thématique
- Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Chicago et professeur à l'Université catholique de Louvain, Étienne Bourgeois enseigne et mène ses recherches en éducation des adultes, dans le cadre de l'Unité de recherche sur la formation et les organisations. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine. - Licencié en philosophie et docteur en sociologie, Jean Nizet enseigne et mène ses recherches dans les domaines de la sociologie, des sciences de la communication et de la gestion des ressources humaines aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et à la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l'UCL. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

13.4x21.5 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

24,50 €

Ajouter au panier

Thème d’Apprentissage et formation des adultes :