L'école du 3e type - explorer un nouveau paradigme avec les enfants Exlorer un autre paradigme avec les enfants
Langue : Français
Auteur : COLLOT BERNARD
Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives
comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou
Montessori. En une quarantaine d’années de pratiques dans l’école
publique, il est ainsi arrivé à ce qu’il a appelé “une école du 3e type”
ou “l’école de la simplexité (en référence aux travaux d’Alain Berthoz).
Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog, Bernard
Collot est le théoricien français du sens et de l’efficacité des
apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait.
Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l’exploration de la construction de l’enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n’ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d’apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile.
Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s’engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l’avenir de l’école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l’efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d’écoles alternatives.
Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l’exploration de la construction de l’enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n’ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d’apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile.
Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s’engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l’avenir de l’école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l’efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d’écoles alternatives.
Date de parution : 03-2017
Ouvrage de 386 p.
15x21 cm
Thème de L'école du 3e type - explorer un nouveau paradigme avec... :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.