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Mettre en oeuvre un programme d'ETP pour mieux vivre avec un TDAH Pour l'enfant, l'adolescent et ses parents Coll. Les Ateliers du praticien

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Mettre en oeuvre un programme d'ETP pour mieux vivre avec un TDAH
« Mieux vivre avec un TDAH – Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité » est l’un des premiers programmes d’ETP destiné à des enfants de plus de 6 ans ou des adolescents avec TDAH et leurs familles. Il permet leur accompagnement après l’annonce diagnostique ou à tout autre moment de leur parcours de prise en charge. Il vient compléter l’offre de soins dans le TDAH, tels que les groupes d’entraînement des habiletés des parents (sur le modèle de Barkley) ou les thérapies comportementales et cognitives proposées en groupe ou en individuel.
Ce programme a pour ambition d’améliorer la santé et la qualité de vie des familles au travers de multiples objectifs :
• appréhender le TDAH, son évolution, ainsi que les troubles adaptatifs et fonctionnels qui en découlent,
• connaître les modalités d’auto-soins et être en mesure de les appliquer,
• développer une autonomie et une capacité de décision dans le processus de soins.
Après la réalisation d’un bilan éducatif partagé avec un professionnel de santé, afin de prioriser des objectifs de soins plus spécifiques, l’enfant ou adolescent participe avec ses parents à des ateliers qui permettent de mieux connaître et vivre le TDAH, à l’école ou à la maison.
ÉTAT DES CONNAISSANCES ET PLACE DE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LE TDAH
1. Le TDAH en quelques mots
2. Place de l’ETP dans la prise en charge du TDAH
LE PROGRAMME « MIEUX VIVRE AVEC UN TDAH »
3. Bilan éducatif partagé ou diagnostic éducatif
4. Organisation des ateliers proposés
5. Atelier : Mieux connaître le TDAH
6. Atelier : Gérer et améliorer l’organisation du quotidien
7. Atelier : Gérer les troubles du comportement en classe et lors des devoirs
8. Atelier : Comprendre et gérer la colère
9. Atelier : Utiliser de manière raisonnée et sécurisée les écrans
10. Atelier : Améliorer la communication intrafamiliale
11. Atelier : Décider de façon éclairée de la prise du traitement médicamenteux
12. L’entretien de fin de programme
Professeur de pédopsychiatrie à la Faculté de médecine de Montpellier, responsable du Département universitaire de pédopsychiatrie du CHU de Montpellier et du Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement de Montpellier

Pédopsychiatre au CHU de Montpellier dans le Service de médecine psychologique pour enfants et adolescents n° 2 (SMPEA2), responsable de l’unité de soins éducatifs précoces et du programme « Mieux vivre avec un TDAH ».

Puéricultrice et cadre de santé dans l’unité de consultations et de soins ambulatoires et l’unité de soins éducatifs précoces au SMPEA2 du CHU de Montpellier.

Ouvrage de 204 p.

19x24 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

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