Imiter pour grandir - 3e éd. - Développement du bébé et de l'enfant avec autisme (3° Éd.) Développement du bébé et de l'enfant avec autisme Coll. Les Ateliers du praticien
Auteur : Nadel Jacqueline
Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu?ils voient faire ? Est-ce qu?ils s?abêtissent ? Faut-il les laisser faire ? Les enfants avec autisme peuvent-ils imiter ? Cela les aide-t-il ? Comment le cerveau traite-t-il l?imitation ?
L?imitation ne tient pas la place majeure qu?elle mérite pour la connaissance de l?enfant et de son développement, et pour l?éducation et les thérapies de l?enfant avec autisme. Et pourtant l?imitation apprend à faire, et plus même, elle apprend à être. C?est tout le propos de cet ouvrage.
? Ce qu?imiter veut dire.
? Imiter pour apprendre et pour communiquer.
? Ce que l?imitation peut faire pour le bébé et l?enfant avec autisme.
? La boîte à outils de l?imitation : le cerveau et ses connexions.
? Exercer l?imitation à la carte dans le cas d?autisme.
Cette nouvelle édition a été entièrement revue et mise à jour. Elle comporte
en outre un nouveau chapitre consacré à l?analyse de l?apport réciproque des
nouvelles technologies à l?étude de l?imitation et de l?imitation comme support
des nouvelles technologies.
Préface – Catherine Barthélémy
Introduction – L’imitation, cette mal-aimée du développement.
1. Ce qu’imiter veut dire
2. Imiter et se développer
3. Imiter pour quoi faire ?
4. Ce qu’imiter peut faire pour le bébé
5. Ce que l’imitation peut faire pour l’enfant avec TSA
6. La boîte à outils de l’imitation
7. Les nouvelles technologies au service de l'imitation
8. Evaluer l'imitation dans le TSA
9. L'imitation, chef de chantier du développement
Conclusion – L’imitation : contribution à une histoire individuelledes actions
Bibliographie
Glossaire
Table des illustrations
Index
Postface – Bernadette Rogé
Date de parution : 03-2021
Ouvrage de 256 p.
19x24.1 cm