Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/l-intervention-precoce-en-autisme/descriptif_4377637
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4377637

L'intervention précoce en autisme - Le modèle de Denver pour jeunes enfants le modèle de Denver pour jeunes enfants Coll. Les Ateliers du praticien

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'intervention précoce en autisme - Le modèle de Denver pour jeunes enfants
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention.
Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.
1. Connaissances actuelles sur l’apprentissage du jeune enfant et sur l’autisme
2. Présentation générale du modèle d’intervention précoce de Denver
3. Utilisation du modèle ESDM
4. Développement à court terme des objectifs d’apprentissage
5. Formuler des objectifs d’enseignement quotidiens et assurer le suivi des progrès
6. Développement des plans et des cadres pour l’apprentissage
7. Développement de l’imitation et du jeu
8. Développer la communication non verbale
9. Développer la communication verbale
10. Application du modèle de Denver dans un cadre collectif
Annexe — 1. Liste de contrôle et description des items du modèle d’intervention précoce de Denver
Annexe — 2. Modèle d’intervention précoce de Denver. Cotation de la fidélité
Psychologue du développement, clinicienne, professeur de psychiatrie et de sciences du comportement, et directrice de la formation à l'Institut MIND de l'Université de Californie à Davis. Elle a été l'instigatrice principale du modèle Early Start Denver,  internationalement reconnu.

Professeure aux départements de psychiatrie, de pédiatrie et de psychologie et neurosciences, université Duke (Caroline du Nord). Elle est directrice du Duke Center for Autism and Brain Development, où elle supervise la recherche sur l'autisme et les services cliniques pour les personnes autistes. En collaboration avec Sally J. Rogers, elle a participé à faire connaître le programme développemental de Denver.

Date de parution :

Ouvrage de 448 p.

19.1x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

46,00 €

Ajouter au panier
PDF 35,99 €
Télécharger

Thème de L'intervention précoce en autisme - Le modèle de... :