Gestion des ressources humaines - 9e éd. - Pilotage social et performances (9° Éd.) Pilotage social et performances Coll. Management Sup
Auteurs : Martory Bernard, Crozet Daniel
Piloter le social, c'est assumer une vision volontariste dans laquelle la fonction Ressources humaines n'est pas une activité administrative d'assistance mais une fonction à part entière, au service des stratégies de l'entreprise ou de l'organisation qui la met en oeuvre.
Ce pilotage s'organise en trois temps :
- la désignation des cibles (objectis sociaux et socio-économiques);
- le cheminement vers la cible (mesure des écarts avec l'objectif);
- la mise en oeuvre des régulations en vue de définir de nouvelles cibles.
Cette montée en puissance du pilotage s'accompagne d'une professionnalisation de la fonction dans un cadre souvent multiculturel.
Cette nouvelle édition, mise à jour, tient compte de la réforme de la formation professionnelle de 2015.
Le pilotage des effectifs et des compétences.
Le recrutement du personnel.
La gestion des carrières.
Le pilotage de la formation.
Rémunération et masse salariale.
Définir et piloter les performances.
Les dysfonctionnements sociaux et leur mesure.
les systèmes d'information.
La fonction ressources humaines en mutation.
Normalien,agrégé de sciences de gestion, il est professeur émérite à l'université de Nice Sophia-Antipolis
Économètre, il a exercé pendant plus de 30ans au sein de groupe Xerox des positions d'encadrement, jusqu'au poste de vice-président.
Date de parution : 01-2016
Ouvrage de 320 p.
17x24 cm
Thème de Gestion des ressources humaines - 9e éd. - Pilotage... :
Mots-clés :
Ressources humaines; Recrutement; Gestion sociale; Performance