Les tableaux de bord RH (2° Éd.) Construire, mettre en oeuvre et évaluer le système de pilotage. Coll. Ressources humaines
Auteur : Imbert Joëlle
Mesurer et démontrer la performance des RH
Destiné à tous ceux qui souhaitent mesurer l'efficacité de leur stratégie ressources humaines (cadres dirigeants, DRH et professionnels de la fonction), cet ouvrage fournit une méthodologie de pilotage qui permet de vérifier l'alignement des actions RH sur les orientations stratégiques de l'entreprise et d'en contrôler les résultats.
L'auteur développe de nombreux outils qui reposent sur une approche globale et propose, au-delà des indicateurs de gestion sociale, une démarche qui intègre :
- la mesure de performance des processus clés : à la fois les processus fonctionnels, tels que le recrutement, la formation ou la gestion des carrières, et les processus transverses, tels que le management des compétences, de la performance, des talents ;
- l'évaluation des critères de création de valeur globale de la fonction ressources humaines : valeur économique, intellectuelle, humaine et sociétale.
Le livre décrit le processus d'élaboration et de déploiement des tableaux de bord RH au sein du système de pilotage de l'entreprise, et précise les conditions de succès du pilotage RH et les critères d'évaluation du système.
Les défis humains de l'entreprise : génération de profit, satisfaction
client et employabilité
. Concilier toutes les exigences
.
Les objectifs du système de pilotage RH
. Les freins et les
leviers du système de mesure
. Les sources d'information
Les outils de pilotage : le système de mesure RH
. Les
indicateurs de gestion sociale
. Les indicateurs de performance des
processus
. Les indicateurs de création de valeur
Construire les outils de pilotage
. De la stratégie d'entreprise au
plan d'action RH
. L'élaboration des tableaux de bord
Evaluer le système de pilotage et en assurer le succès
.
Les critères d'évaluation
. La performance du système
d'information RH
. L'apport de la direction financière
. Les
conditions de succès
. La communication des résultats RH : le
marketing RH
Date de parution : 02-2014
Ouvrage de 184 p.
15x22.5 cm