Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/les-tableaux-de-bord-rh-2-ed/imbert/descriptif_2878600
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2878600

Les tableaux de bord RH (2° Éd.) Construire, mettre en oeuvre et évaluer le système de pilotage. Coll. Ressources humaines

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les tableaux de bord RH

Mesurer et démontrer la performance des RH

Destiné à tous ceux qui souhaitent mesurer l'efficacité de leur stratégie ressources humaines (cadres dirigeants, DRH et professionnels de la fonction), cet ouvrage fournit une méthodologie de pilotage qui permet de vérifier l'alignement des actions RH sur les orientations stratégiques de l'entreprise et d'en contrôler les résultats.

L'auteur développe de nombreux outils qui reposent sur une approche globale et propose, au-delà des indicateurs de gestion sociale, une démarche qui intègre :

  • la mesure de performance des processus clés : à la fois les processus fonctionnels, tels que le recrutement, la formation ou la gestion des carrières, et les processus transverses, tels que le management des compétences, de la performance, des talents ;
  • l'évaluation des critères de création de valeur globale de la fonction ressources humaines : valeur économique, intellectuelle, humaine et sociétale.

Le livre décrit le processus d'élaboration et de déploiement des tableaux de bord RH au sein du système de pilotage de l'entreprise, et précise les conditions de succès du pilotage RH et les critères d'évaluation du système.

Les défis humains de l'entreprise : génération de profit, satisfaction client et employabilité
. Concilier toutes les exigences
. Les objectifs du système de pilotage RH
. Les freins et les leviers du système de mesure
. Les sources d'information

Les outils de pilotage : le système de mesure RH
. Les indicateurs de gestion sociale
. Les indicateurs de performance des processus
. Les indicateurs de création de valeur

Construire les outils de pilotage
. De la stratégie d'entreprise au plan d'action RH
. L'élaboration des tableaux de bord

Evaluer le système de pilotage et en assurer le succès
. Les critères d'évaluation
. La performance du système d'information RH
. L'apport de la direction financière
. Les conditions de succès
. La communication des résultats RH : le marketing RH

Joëlle Imbert exerce depuis plus de vingt ans des responsabilités dans le domaine du management des Ressources humaines au sein de grandes entreprises françaises et internationales. Elle intervient comme consultante auprès des entreprises pour conseiller et assister les dirigeants dans le management de leurs équipes. Au cours de sa carrière, elle a formé et guidé plusieurs centaines de jeunes managers.

Date de parution :

Ouvrage de 184 p.

15x22.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

28,00 €

Ajouter au panier