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Quand les artistes s'emparent des marques - Labellisation FNEGE - 2016 Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Quand les artistes s'emparent des marques - Labellisation FNEGE - 2016
Les artistes à travers leurs oeuvres exposent leur vision de la société. Ils sont nombreux à intégrer des marques dans leurs oeuvres, les  marques étant devenues des objets symboliques, porteurs de sens et de valeurs pour les artistes.  Ce  beau-livre présente pourquoi et comment les artistes s'emparent de cet objet social  qu'est la marque. Il décrypte et commente ce que les artistes en font : travail critique, collaboration organisée, références culturelles, marques symboles d'une époque, d'une personnalité, d'un lieu... Cet ouvrage collectif  observe à l'intérieur de chaque discipline artistique (peinture, photo, chanson, littérature, cinéma...) les contours des relations entre l'artiste et la marque (amour, haine, inspiration, référence...)

Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016
Aqua, Parodies et stéréotypes.  Banksy,  L’art de la revendication. Les  Beatles, Clin d’œil personnel et substance poétique.  Bee, Jane Mots et maux de l’époque. James  Bond,  Du héros à la marque humaine. Antoine  Bouillot,  Le luxe, nouveau symbole du sacré. Alain  Bublex, Les marques dans les villes. René  Burri,  Les symboles politiques. Henri  Cartier-Bresson, Un regard posé sur l’évolution sociétale. Paul  Cézanne, Un symbole pour parler au père. Sophie  Costa Sensations et émotions. Robert  Delaunay, Un symbole de la modernité. Vincent  Delerm, La marque, un levier identitaire. Thierry  Fontaine,  La dénonciation subversive des marques.  Logorama,  Du logo à l’œuvre graphique. Edward  Hopper,  Entre réalisme et critique de la société de consommation. Jamie Uys,  Coca-Cola, objet-fétiche du monde marchand.  Jay-Z,  Ambivalence: entre aspiration et dénonciation du matérialisme. Edouard  Manet, Un  signe du réel. Pennac, La magie du déchiffrement. Cole Porter,   L’accumulation des marques, l’art de vivre à l’américaine. Bernard  Pras,  L’effet Pras ou la bricole des objets. Marcel  Proust,  La marque, un supplément de rêve.  Speedy Graphito, Un jeu artiste. Catherine  Thery, Un  symbole d’immortalité. Mathilde Troussard, Des accessoires aux contes de fées. Andy  Warhol,  Entre sublimation et critique de la société de consommation. The  Who, Objet culte et icône culturelle. . 
 
Géraldine Michel est professeure à l’IAE Paris-Sorbonne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et directrice de la chaire de recherche Marques & Valeurs. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et accompagne les entreprises dans le développement de marques.
Est diplômé de l’École du Louvre en Histoire de l’art, et doctorant à l’IAE de Paris.

Date de parution :

Ouvrage de 176 p.

19x25 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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Thème de Quand les artistes s'emparent des marques -... :

Mots-clés :

Culture; Photographie; art