Quand les artistes s'emparent des marques - Labellisation FNEGE - 2016 Coll. Hors Collection
Langue : Français
Auteurs : Michel Géraldine, Borraz Stéphane
Les artistes à travers leurs oeuvres exposent leur vision de la société. Ils sont nombreux à intégrer des marques dans leurs oeuvres, les marques étant devenues des objets symboliques, porteurs de sens et de valeurs pour les artistes. Ce beau-livre présente pourquoi et comment les artistes s'emparent de cet objet social qu'est la marque. Il décrypte et commente ce que les artistes en font : travail critique, collaboration organisée, références culturelles, marques symboles d'une époque, d'une personnalité, d'un lieu... Cet ouvrage collectif observe à l'intérieur de chaque discipline artistique (peinture, photo, chanson, littérature, cinéma...) les contours des relations entre l'artiste et la marque (amour, haine, inspiration, référence...)
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016
Aqua, Parodies et stéréotypes. Banksy, L’art de la revendication. Les Beatles, Clin d’œil personnel et substance poétique. Bee, Jane Mots et maux de l’époque. James Bond, Du héros à la marque humaine. Antoine Bouillot, Le luxe, nouveau symbole du sacré. Alain Bublex, Les marques dans les villes. René Burri, Les symboles politiques. Henri Cartier-Bresson, Un regard posé sur l’évolution sociétale. Paul Cézanne, Un symbole pour parler au père. Sophie Costa Sensations et émotions. Robert Delaunay, Un symbole de la modernité. Vincent Delerm, La marque, un levier identitaire. Thierry Fontaine, La dénonciation subversive des marques. Logorama, Du logo à l’œuvre graphique. Edward Hopper, Entre réalisme et critique de la société de consommation. Jamie Uys, Coca-Cola, objet-fétiche du monde marchand. Jay-Z, Ambivalence: entre aspiration et dénonciation du matérialisme. Edouard Manet, Un signe du réel. Pennac, La magie du déchiffrement. Cole Porter, L’accumulation des marques, l’art de vivre à l’américaine. Bernard Pras, L’effet Pras ou la bricole des objets. Marcel Proust, La marque, un supplément de rêve. Speedy Graphito, Un jeu artiste. Catherine Thery, Un symbole d’immortalité. Mathilde Troussard, Des accessoires aux contes de fées. Andy Warhol, Entre sublimation et critique de la société de consommation. The Who, Objet culte et icône culturelle. .
Géraldine Michel est professeure à l’IAE Paris-Sorbonne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et directrice de la chaire de recherche Marques & Valeurs. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et accompagne les entreprises dans le développement de marques.
Est diplômé de l’École du Louvre en Histoire de l’art, et doctorant à l’IAE de Paris.
Est diplômé de l’École du Louvre en Histoire de l’art, et doctorant à l’IAE de Paris.
Date de parution : 10-2015
Ouvrage de 176 p.
19x25 cm
16,99 €
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