Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/l-intervention-precoce-en-autisme-pour-les-parents/rogers/descriptif_3409933
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3409933

L'intervention précoce en autisme pour les parents - Avec le modèle de Denver Avec le modèle de Denver Coll. Mon cahier d'accompagnement

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'intervention précoce en autisme pour les parents - Avec le modèle de Denver
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l’impact sur l’évolution de l’enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d’une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l’enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l’accent sur l’apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce programme a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants et pour une stimulation optimale de leurs compétences. L’objectif de ce livre est de fournir aux parents et à l'entourage des outils et des stratégies pour aider l'enfant atteint d'autisme à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible.

Comment démarrer
1. Mettre en place le programme d’intervention précoce de votre enfant
2. Prendre soin de vous et de votre famille
3. Comment vos efforts du départ peuvent aider votre enfant à s’engager avec les autres et à accélérer ses apprentissages

Stratégies de tous les jours pour aider votre enfant à s'engager, communiquer et apprendre
4. Sous le projecteur : Capter l’attention de votre enfant
5. Trouver le sourire : Provoquer du plaisir avec les routines sociosensorielles
6. Il faut être deux pour danser : Construire des interactions réciproques
7. Le corps qui parle : L’importance des communications non verbales
8. « Fais comme moi » : Aider votre enfant à apprendre par l’imitation
9. Un peu de technique : Comment les enfants apprennent
10. Le triangle de l’attention conjointe : Partager l’intérêt avec les autres
11. C’est le moment de jouer !
12. Faisons semblant !
13. Développer le langage
14. Organiser l’ensemble.

Annexes : jouets, matériel, et livres pour votre jeune enfant atteint d’autisme
Ressources
Parents d'enfants avec autisme et leur entourage, thérapeutes
Psychologue du développement, clinicienne, professeur de psychiatrie et de sciences du comportement, et directrice de la formation à l'Institut MIND de l'Université de Californie à Davis. Elle a été l'instigatrice principale du modèle Early Start Denver,  internationalement reconnu.

Professeure aux départements de psychiatrie, de pédiatrie et de psychologie et neurosciences, université Duke (Caroline du Nord). Elle est directrice du Duke Center for Autism and Brain Development, où elle supervise la recherche sur l'autisme et les services cliniques pour les personnes autistes. En collaboration avec Sally J. Rogers, elle a participé à faire connaître le programme développemental de Denver.

Chercheuse et clinicienne spécialisée en autisme (Institut du cerveau de Californie). Formatrice aux techniques d'intervention précoce auprès des professionnels et des parents

Date de parution :

Ouvrage de 384 p.

19x24 cm

Épuisé

PDF 21,99 €
Télécharger

Thème de L'intervention précoce en autisme pour les parents -... :

Mots-clés :

Autisme