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Management des ressources humaines - Marché du travail et acteurs stratégiques Marché du travail et acteurs stratégiques Coll. Management Sup

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Management des ressources humaines - Marché du travail et acteurs stratégiques
Les ressources humaines sont aujourd’hui au coeur du modèleéconomique des organisations. Elles représentent à la fois une ressource stratégique, un coût de production et un risque opérationnel. La gestion des ressources humaines s’inscrit dans un marché du travail dont les mécanismes influencent les choix de gestion de l’entreprise en matière de rémunération, de recrutement, de formation et de gestion des carrières.
Elle est porteuse d’enjeux pour des acteurs aussi différents que les syndicats, les élus politiques, les médias et les clients. La prise en comptede cet environnement concurrentiel et des différentes parties prenantesest déterminante dans la mise en oeuvre du management stratégique des ressources humaines.
Ce livre illustré de nombreux exemples et cas d’entreprises permet d’appréhender le rôle du DRH dans sa globalité et les différentes pratiques de management des ressources humaines au regard des orientations stratégiques de l’organisation, des mécanismes concurrentiels du marché du travail et de l’influence des parties prenantes impliquées dans la gestion de l’entreprise.

Gestion prévisionnelle et flexibilité. Politique de recrutement. Gestion des carrières. Gestion des Départs. Pratiques d’évaluation. Enjeux de la formation. Gestion de la masse salariale. Politique de rémunération. Synthèse : articulation entre système de pratiques de GRH et choix stratégiques de l’organisation. Mission des Direction des Ressources Humaines : assurer la cohérence des pratiques avec la stratégie de l’entreprise et définition d’un nouveau contrat social.

Diplômé de l’IEP Paris, Docteur en gestion d’HEC Paris, HDR, il est professeur de management à l’université de Genève et chercheur-affilié à Skema Business School. Il est régulièrement chercheur invité à l’université de Stanford. Il est auteur de plusieurs articles académiques et livres dont Management de la connaissance avec le Pr Yvon Pesqueux, Economica.

Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

29,90 €

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