Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/etre-infirmiere-a-l-ere-universitaire/dupuis/descriptif_2826476
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2826476

Être infirmière à l'ère universitaire Enjeux, débats et évolutions Coll. SELI ARSLAN

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Être infirmière à l'ère universitaire

Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d?être clos aujourd?hui. Celle-ci découlait de l?obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l?ère universitaire ? L?universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?

Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs œuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l?ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d?instituts de formation, chercheurs et/ou d?universitaires, qui leur permet d?embrasser les multiples facettes de l?universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l?accession à l?Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l?Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l?histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d?études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.

La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu?elle détermine l?identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d?être.

Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL) et Lauréat de la Fondation Van Goethem-Brichant pour la réadaptation.

Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies, Belgique), puis professeur à l'école nationale de santé publique (Rennes), et responsable de l'Unité de recherche et de développement de l'école La Source (Lausanne, Suisse).

Il est actuellement responsable du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) à Paris et chargé de cours invité à la Faculté de santé publique de l'UCL à Bruxelles.

Il est également rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.

Date de parution :

Ouvrage de 174 p.

14.8x21.8 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

23,00 €

Ajouter au panier

Thèmes d’Être infirmière à l'ère universitaire :