Le référentiel de formation infirmière Un levier de la professionnalisation Coll. Fonction cadre de santé
Langue : Français
Auteurs : Boissart Marielle, Moncet Marie-Claude
Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière
suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009.
Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce
référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons
tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master
en sciences de l'éducation. Un levier de la professionnalisation... Telle
est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La
confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la
sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de
formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs,
une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible
grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des
différents acteurs de la formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme
socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel
de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur
des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à
investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la
mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser
leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation,
accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs
à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre
de santé formateur.
Date de parution : 03-2013
Ouvrage de 309 p.
14.5x21 cm
Thèmes de Le référentiel de formation infirmière :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.